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Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



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Au-delà de l’engouement ou de l’inquiétude face à ce nouvel outil, continuons à apprendre à le maîtriser.

 

Objectifs

— Approfondir les compétences d’utilisation de Chat GPT.
— Apprendre à concevoir et animer des ateliers sur Chat GPT pour des usagers néophytes de tout âge.
— Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques en fonction des différents publics

Contenu

— Partage des expériences depuis la première session.
— Clarification des points restés en suspens par des questions - réponses.
— Approfondissement de l’utilisation de Chat GPT : techniques avancées de rédaction de prompts et résolution de problèmes courants.
— Conception d’ateliers sur Chat GPT pour les usagers.
— Techniques d’animation et de médiation

Prérequis

Avoir suivi la première session de formation ou savoir déjà utiliser Chat GPT.
— Disposer d’un accès Internet avec un débit suffisant, d’un PC ou d’une tablette équipé(e) d’un micro et dans l’idéal d’une Webcam. Sinon, vous pouvez venir assister au « Biblioflash » à la Médiathèque départementale à Villeneuve-sur-Lot. Dans ce cas, merci de le signaler lors de l’inscription.
— Au préalable, les participants devront réaliser des exercices pour la session en ligne.

 

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



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Les publics dits « éloignés de la lecture » se tiennent à distance des lieux culturels de proximité. Les bibliothécaires
peinent à les identifier et à les inclure dans leurs actions.
Objectif premier de cette formation : comment tisser des liens avec les agents des services sociaux, comment explorer et s’appuyer sur les savoirs et les talents de la population pour ensemble inventer des propositions culturelles accueillantes et destinées à tous les habitants.

OBJECTIFS
— Appréhender les caractéristiques de son territoire et de son bassin de vie pour mieux connaître la population « non-touchée ».
— Construire une stratégie en direction des « nonfréquentant » et inscrire les actions hors les murs dans l’activité de la médiathèque.
— Replacer les initiatives hors les murs dans le cadre de la politique partenariale.
— Découvrir et organiser différents types d’actions hors les murs.
— Explorer le potentiel innovant porté par les initiatives hors les murs centrées sur la mise en valeur de la population, de ses talents, de son savoir.
— Évaluer et valoriser les actions menées.

 

 

 



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OBJECTIFS
— Définition des personnes âgées et nouvelles pratiques culturelles.
— Attentes et freins de ce public.
— Les partenaires de la bibliothèque : clubs, associations, CCAS, Ehpad.
— Actions à mener pour développer l’accueil des seniors.
— Les offres de lecture/culture adaptées aux personnes âgées.
— Les animations selon le niveau d’autonomie.
— Présentation des outils d’animation de la Médiathèque départementale pour ce public.
— Ateliers de création d’outils de communication : plaquettes, réseaux sociaux, invitations personnalisées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Échanges et débats.
— Apports d’exemples de collections, de supports et services adaptés, d’animations et d’outils de communication.
— Travaux en groupes.



Prochaine session

Le à

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Depuis une quinzaine d’années, les termes « Young Adult » investissent le champ éditorial francophone
pour désigner ce qui semble être un nouveau domaine littéraire, défini par son public, à la frontière entre deux âges. Cette littérature est-elle née au XXIe siècle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment la reconnaître et la classer dans les rayons des bibliothèques ?

 

OBJECTIFS ET CONTENU
— Découvrir, ou mieux connaître, les caractéristiques et les genres de la littérature « Young Adult » : dystopie,
fantasy, romance, romantasy, bit-lit…
— Appréhender un large public et réfléchir au classement des titres.
— La « Dark romance » : état des lieux et prise en charge du phénomène. Prendre conscience de l’impact des textes et images dans la construction d’un(e) jeune lecteur/lectrice.
— Connaître les classiques et les incontournables de la littérature « Young Adult ».
— Être capable de s’orienter dans la production éditoriale contemporaine (maisons d’édition, collections, labels) pour constituer, ou enrichir un fonds et conseiller le public.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Apports théoriques.
— Échanges et réflexions en groupes.
— Mises en situation.
— Supports bibliographiques.