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Intervenant : équipe de la Médiathèque départementale

PUBLIC VISE :

Les responsables de bibliothèqueet toute autre personne susceptible de devoir remplir le rapport

OBJECTIF: 
Chaque année, le ministère de la Culture demande aux bibliothèques de remplir un rapport sur la plateforme Neoscrib à des fins statistiques. La Médiathèque départementale 47 vous propose un accompagnement pas à pas pour compléter votre rapport.

CONTENU
> Contexte
> Objectifs et enjeux de l’évaluation
> Présentation des données à fournir et des outils d’évaluation

Date et lieu :

Jeudi 12 février en visio

Horaires : 9 h - 12h 

Date limite d’inscription : 16 janvier

 

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Intervenant : équipe de la Médiathèque départementale 47

La formation initiale est essentielle pour apporter aux bénévoles et professionnels intégrant une bibliothèque du département les clés pour gérer une bibliothèque et faire vivre des collections.
Pour valider la formation initiale, il faut assister à l’intégralité de ses séquences et choisir une formation thématique au choix.
Tout nouvel arrivant (bénévole ou salarié) dans une bibliothèque du département, et tout professionnel désirant profiter de la formation dans la mesure des places disponibles.

 

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Les littératures dites de l’imaginaire recoupent la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Genre le plus lu après le roman policier (27 % en 2025 d’après le CNL), il se distingue par un lectorat très large et une riche production.

OBJECTIFS :
> Connaissance du genre
> Identification des auteurs et éditeurs
> Clés pour procéder aux acquisitions et à la valorisation


CONTENU :
> Aperçu historique (le roman noir, les pulps…)
> Le lectorat
> Les diverses catégories (horreur, dystopie, merveilleux…)
> Présentation de nouveautés

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Inspiré des Projets scientifiques et culturels muséaux, le Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) vise à ancrer les projets d’établissements dans leur territoire et à s’appuyer sur le contexte pour fixer des axes de développement. Aujourd’hui, ils sont rendus obligatoires pour les structures intercommunales et conditionnent les demandes d’aides.

OBJECTIFS :
> Connaître les enjeux
> Avoir un aperçu des éléments présents, du contenu attendu
> Savoir établir un diagnostic
> Avoir les éléments pour rédiger son propre PCSES, connaître les ressources et appuis

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Depuis le succès de Captive de Sarah Rivens, les bibliothécaires se trouvent démunis face à ces contenus mêlant romance et scènes de violence ou de domination. Ces ouvrages sont toutefois plébiscités par le jeune public, et leur place en bibliothèque s’en trouve questionnée.

OBJECTIFS :
> Comprendre le phénomène
> Trouver quelle posture adopter en tant que médiateur


CONTENU :
> Les caractéristiques du genre
> Connaissance du lectorat
> Les raisons du succès
> Présentation des collections et des titres
> La médiation

 

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