Description

Deux journées pour parler de littérature :
- La matinée, en compagnie de libraires qui évoqueront l’actualité éditoriale.
- L’après-midi restera dédiée à la commission « Adultes ».

Deux libraires de la librairie Martin-Delbert viendront nous présenter leurs sélections de coups de cœur et d’incontournables pour cette année 2024. Elles présenteront les romans de l’hiver et de l’été, lors de la première séance au printemps, puis les titres de la rentrée littéraire de l’automne lors du deuxième rendez-vous.

Chaque matinée sera suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, de la commission « Adultes ». Ces rencontres, désormais au nombre de deux, resteront un moment d’échanges et de partages d’information autour de nos lectures de romans, nouvelles, BD et documentaires.

Description

Le constat est très souvent le même depuis plusieurs années : les documentaires sont moins empruntés. Cette formation souhaite apporter un éclairage actuel sur la place du documentaire en médiathèque, et donner aux équipes des clés pour valoriser ce fonds.

OBJECTIFS

— Réfléchir à la place des documentaires aujourd’hui et analyser ses pratiques.
— Identifier les attentes et les besoins des publics.
— Connaître l’offre, analyser et valoriser ce fonds.
CONTENU

— Place et usage du documentaire.

Comprendre l’évolution de l’intérêt pour le documentaire à l’heure d’Internet
Connaître les souhaits des publics réels et potentiels. Se fixer des priorités d’action.
— Analyse des fonds et valorisation
Ajuster l’offre aux besoins et au territoire.
Médiation : animer, conseiller, créer des partenariats, faire participer les publics.
— Désherbage et aménagement des espaces
Importance, atouts et méthode de désherbage. Accès simple, signalétique ajustée et mobile. Circulation, décoration, variété, lisibilité.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Échanges, partage de connaissances/expériences, pédagogie active.
— Réalisation d’outils (trace des acquis, vade-mecum, memo, production...).

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Description

Cette année nous retournons en Gironde visiter des médiathèques très différentes.

Le matin nous visiterons la Médiathèque « Aïga » d’Izon ouverte le 15 avril 2023. 800 m2 où le public peut lire, écouter de la musique, regarder un film, boire un café, jouer à des jeux vidéo ou de société, travailler seul ou en groupe. Un patio est accessible
aux beaux jours. Une architecture contemporaine dans un environnement verdoyant.
L’après-midi nous découvrirons la médiathèque communale de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, 200 m2 au centre bourg. Un établissement à l’architecture plus traditionnelle conforme aux médiathèques actuelles. Inauguré en novembre 2019, il achève un projet « Plaine des Sports et de la Culture ». Une bibliothécaire professionnelle, salariée, travaille avec des bibliothécaires volontaires. Une équipe qui en-dehors des différentes animations propose du portage à domicile, un accompagnement scolaire. Un espace multimédia où se côtoie jeux de société et jeux vidéo, un espace détente, une grainothèque. Vous découvrirez à l’extérieur le jardin potager participatif.

OBJECTIFS
— Acquérir des repères pour comprendre et mieux connaître le manga jeunesse et ado.
— Connaître les auteurs, les séries, les éditeurs et les connexions avec les autres médias.
— Compléter les collections et savoir conseiller le public.

CONTENU
— La place du manga et de la BD asiatique dans l’édition.
— Mieux connaître le manga : les différences entre le manga et la BD coréenne et chinoise ; le statut du mangaka ; les différents genres de mangas ; le Global Manga ; découverte de ponts entre manga et BD franco-belge ; comment amener les lecteurs d’un univers à un autre.
— Principaux éditeurs de bandes dessinées asiatiques sur le marché francophone.
— Les webtoons.
— Comment suivre l’actualité du manga.
— Bibliographies et évènements autour du manga à connaître.
— Réponses aux questions individuelles des stagiaires.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Contenu
Savoir équiper un livre : couverture, renforcement des charnières entre le corps de l’ouvrage et la couverture, consolidation de la couverture
Apprendre à réparer les ouvrages abîmés : réparer une feuille déchirée ou froissée, replacer une ou plusieurs feuilles détachées de l’ouvrage…
Connaître les différentes opérations pour relier un livre.
Savoir réaliser une reliure pleine toile.
Connaître les outils et matériaux nécessaires à l’équipement, aux petites réparations et à la reliure (liste, exemples de catalogues…)

Le matériel est fourni par la Médiathèque départementale.

Les stagiaires doivent apporter des exemples de documents à équiper et à réparer.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription)