Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Description

La Médiathèque départementale a souhaité mettre en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique de la petite enfance. Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

Le Jeudi 05 décembre 2024 Les commissions « Jeunesse »,  « Petite Enfance / Image» et "Platine" réuniront de 9 heures à 17 heures les personnes ayant participé, tout au long de l’année, aux différents ateliers.

Lieu : Villeneuve sur Lot (Médiathèque Départementale)

Date limite d’inscription : jeudi 21 novembre

Description

L’Éducation aux médias (ÉMI) est un sujet plus que jamais d’actualité. Les bibliothèques, lieux d’accès aux savoirs, ont un rôle à jouer dans l’accompagnement à la maîtrise des médias afin de permettre à tout un chacun d’exercer sa citoyenneté de manière éclairée et
responsable.

Cette formation permet de comprendre les enjeux de l’ÉMI, de transmettre une démarche
critique d’analyse de l’information et d’acquérir de nombreuses idées et pistes d’animations.

OBJECTIFS
— Comprendre le rôle des bibliothèques dans l’éducation du citoyen aux médias et à l’information.
— Analyser les enjeux du Web et les tendances en terme de production et de transmission.
— Connaître les différents types de comportements sur le Web et les besoins d’accompagnement des publics.
— S’approprier des ressources et des méthodes permettant de vérifier l’information sur Internet et les mettre en pratique auprès des publics concernés.
— Apprendre à manipuler les textes et les images pour en comprendre les contraintes techniques et les exigences éthiques.
— Préparer, organiser et animer un atelier sur les « fake news ».
— Concevoir des ateliers d’éducation aux médias destinés aux adultes.

PRÉREQUIS
Avoir une première utilisation du Web et des réseaux sociaux.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Théorie et comptes rendus d’expériences en alternance avec des travaux pratiques collectifs et des expérimentations menées en groupe.

Description

Deux journées pour parler de littérature :
- La matinée, en compagnie de libraires qui évoqueront l’actualité éditoriale.
- L’après-midi restera dédiée à la commission « Adultes ».

Deux libraires de la librairie Martin-Delbert viendront nous présenter leurs sélections de coups de cœur et d’incontournables pour cette année 2024. Elles présenteront les romans de l’hiver et de l’été, lors de la première séance au printemps, puis les titres de la rentrée littéraire de l’automne lors du deuxième rendez-vous.

Chaque matinée sera suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, de la commission « Adultes ». Ces rencontres, désormais au nombre de deux, resteront un moment d’échanges et de partages d’information autour de nos lectures de romans, nouvelles, BD et documentaires.

Description

Le constat est très souvent le même depuis plusieurs années : les documentaires sont moins empruntés. Cette formation souhaite apporter un éclairage actuel sur la place du documentaire en médiathèque, et donner aux équipes des clés pour valoriser ce fonds.

OBJECTIFS

— Réfléchir à la place des documentaires aujourd’hui et analyser ses pratiques.
— Identifier les attentes et les besoins des publics.
— Connaître l’offre, analyser et valoriser ce fonds.
CONTENU

— Place et usage du documentaire.

Comprendre l’évolution de l’intérêt pour le documentaire à l’heure d’Internet
Connaître les souhaits des publics réels et potentiels. Se fixer des priorités d’action.
— Analyse des fonds et valorisation
Ajuster l’offre aux besoins et au territoire.
Médiation : animer, conseiller, créer des partenariats, faire participer les publics.
— Désherbage et aménagement des espaces
Importance, atouts et méthode de désherbage. Accès simple, signalétique ajustée et mobile. Circulation, décoration, variété, lisibilité.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Échanges, partage de connaissances/expériences, pédagogie active.
— Réalisation d’outils (trace des acquis, vade-mecum, memo, production...).

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).