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Contenu :

Après avoir connu une forte progression ces dernières années, le marché du manga est arrivé à une situation d’équilibre. Il occupe désormais une place conséquente dans le domaine de la bande dessinée. Les éditeurs, plus d’une dizaine aujourd’hui, diffusent majoritairement des bandes dessinées japonaises (manga), mais proposent également des titres coréens (manwha), chinois (manhua) ainsi que des mangas français.
Les titres diffusés jusqu’à présent étaient destinés principalement à un public d’adolescents et d’adultes. La volonté des éditeurs d’élargir leur public les conduit à développer leurs catalogues. Ils proposent désormais des titres s’adressant non seulement aux tous jeunes, mais encore aux adultes non familiers de bande dessinée asiatique. Tous ces facteurs ont pour conséquence la diffusion sur le marché d’un vaste choix de titres ce qui peut constituer une difficulté lors des acquisitions.


Pour aider les bibliothécaires à se repérer dans cette production, une sélection de titres, de collections et d’éditeurs sera proposée lors de cette journée.

 



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Vous souhaitez innover et proposer des ateliers créatifs tout public, faciles à réaliser à l’aide du numérique ?
Cette formation vous permettra de proposer des ateliers bricolage avec un soupçon de numérique. Inutile d’être un « geek ». Vous apprendrez de façon pratique à vous lancer sans crainte, et sans difficulté, dans la création de boîtes à histoires, d’expositions interactives, de lectures enrichies !

 

OBJECTIFS
— Appréhender les enjeux et les perspectives du numérique participatif.
— Connaître les différents types d’ateliers à proposer pour tous les publics.
— Pratiquer pour mettre en oeuvre facilement des ateliers créatifs de façon ludique et participative.

CONTENU
— Méthodologie : de la conception à la mise en oeuvre de ces ateliers numériques.
— Le rôle du bibliothécaire : facilitateur, passeur, animateur ?
— Présentation des différents types d’ateliers et expériences de bibliothèques.
— Des ateliers pour découvrir des outils gratuits ou très peu chers : Scratch, Makey Makey, TouchBoard.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Exposés illustrés.
— Échanges et ateliers collectifs

— Mises en situation.
— Utilisation de ressources en ligne et d’un PADLET dédié.
            



Prochaine session

Le à

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Les comptines et les berceuses font partie de notre histoire la plus intime tout en s’inscrivant dans notre
patrimoine collectif.
Nous vous proposons de découvrir la richesse de ce patrimoine universel ainsi que les éditeurs qui contribuent à le perpétuer, et de vous approprier certaines de ces comptines et berceuses pour vos activités professionnelles.

 

OBJECTIFS
— Découvrir un riche patrimoine musical.
— Encourager l’expression musicale et l’oralité chez les jeunes enfants.
— Favoriser l’échange culturel entre les familles et les professionnels.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Apports théoriques.
— Échanges et ateliers.