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Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



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Les publics dits « éloignés de la lecture » se tiennent à distance des lieux culturels de proximité. Les bibliothécaires
peinent à les identifier et à les inclure dans leurs actions.
Objectif premier de cette formation : comment tisser des liens avec les agents des services sociaux, comment explorer et s’appuyer sur les savoirs et les talents de la population pour ensemble inventer des propositions culturelles accueillantes et destinées à tous les habitants.

OBJECTIFS
— Appréhender les caractéristiques de son territoire et de son bassin de vie pour mieux connaître la population « non-touchée ».
— Construire une stratégie en direction des « nonfréquentant » et inscrire les actions hors les murs dans l’activité de la médiathèque.
— Replacer les initiatives hors les murs dans le cadre de la politique partenariale.
— Découvrir et organiser différents types d’actions hors les murs.
— Explorer le potentiel innovant porté par les initiatives hors les murs centrées sur la mise en valeur de la population, de ses talents, de son savoir.
— Évaluer et valoriser les actions menées.

 

 

 



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OBJECTIFS
— Définition des personnes âgées et nouvelles pratiques culturelles.
— Attentes et freins de ce public.
— Les partenaires de la bibliothèque : clubs, associations, CCAS, Ehpad.
— Actions à mener pour développer l’accueil des seniors.
— Les offres de lecture/culture adaptées aux personnes âgées.
— Les animations selon le niveau d’autonomie.
— Présentation des outils d’animation de la Médiathèque départementale pour ce public.
— Ateliers de création d’outils de communication : plaquettes, réseaux sociaux, invitations personnalisées.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Échanges et débats.
— Apports d’exemples de collections, de supports et services adaptés, d’animations et d’outils de communication.
— Travaux en groupes.



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Contenu
-Savoir équiper un livre : couverture, renforcement des charnières entre le corps de l’ouvrage et la couverture, consolidation de la couverture
-Apprendre à réparer les ouvrages abîmés : réparer une feuille déchirée ou froissée, replacer une ou plusieurs feuilles détachées de l’ouvrage…
-Connaître les différentes opérations pour relier un livre.
Savoir réaliser une reliure pleine toile.
-Connaître les outils et matériaux nécessaires à l’équipement, aux petites réparations et à la reliure (liste, exemples de catalogues…)

Le matériel est fourni par la Médiathèque départementale.

Les stagiaires doivent apporter des exemples de documents à équiper et à réparer.

 

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription)



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OBJECTIFS
— Être capable de choisir un racontar, une histoire, un conte ou une chanson pour les transmettre aux
publics visés.
— Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires.
— Pourquoi raconter ? Pourquoi à voix haute ? Pour qui ?
— Contextualiser, éclairer, mettre en espace, accessoiriser selon les auditeurs, enfants et adultes.

CONTENU
— Comment énerver son auditoire ?
— Je ne supporte pas ma voix.
— J’imagine un monde meilleur.
— Je prends, je donne.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Pédagogie active.
— Travaux en petits groupes.
— Activités ludiques mais sérieuses.