Description

Après plusieurs mois d’interruption, la commission « Platine » reviendra au second semestre 2025 avec une nouvelle bibliothécaire de la Médiathèque départementale pour l’animer.


La commission « Platine » a pour but de faire dialoguer les professionnels qui oeuvrent en direction des publics de plus de 60 ans, retraités « actifs », personnes isolées à domicile ou en institution. Elle est ouverte aux bibliothécaires, lecteurs à voix haute, artistes et à toutes personnes issues des secteurs sanitaire, social ou médico-social.

Ce temps de rencontre permet de :
— échanger sur les projets,
— réfléchir à des outils adaptés,
— connaître la production éditoriale : littérature, musique, multimédia, jeux, etc.,
— partager des coups de coeur,
— améliorer l’offre en direction des publics âgés.


Contact : Valérie Fayoux, 05 53 40 29 47

Dates et lieux :
— Jeudi 09 octobre de 9h à 12h à Villeneuve-sur-Lot : Médiathèque départementale

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



Description

Contenu :

Après avoir connu une forte progression ces dernières années, le marché du manga est arrivé à une situation d’équilibre. Il occupe désormais une place conséquente dans le domaine de la bande dessinée. Les éditeurs, plus d’une dizaine aujourd’hui, diffusent majoritairement des bandes dessinées japonaises (manga), mais proposent également des titres coréens (manwha), chinois (manhua) ainsi que des mangas français.
Les titres diffusés jusqu’à présent étaient destinés principalement à un public d’adolescents et d’adultes. La volonté des éditeurs d’élargir leur public les conduit à développer leurs catalogues. Ils proposent désormais des titres s’adressant non seulement aux tous jeunes, mais encore aux adultes non familiers de bande dessinée asiatique. Tous ces facteurs ont pour conséquence la diffusion sur le marché d’un vaste choix de titres ce qui peut constituer une difficulté lors des acquisitions.


Pour aider les bibliothécaires à se repérer dans cette production, une sélection de titres, de collections et d’éditeurs sera proposée lors de cette journée.

 



Description

Vous souhaitez innover et proposer des ateliers créatifs tout public, faciles à réaliser à l’aide du numérique ?
Cette formation vous permettra de proposer des ateliers bricolage avec un soupçon de numérique. Inutile d’être un « geek ». Vous apprendrez de façon pratique à vous lancer sans crainte, et sans difficulté, dans la création de boîtes à histoires, d’expositions interactives, de lectures enrichies !

 

OBJECTIFS
— Appréhender les enjeux et les perspectives du numérique participatif.
— Connaître les différents types d’ateliers à proposer pour tous les publics.
— Pratiquer pour mettre en oeuvre facilement des ateliers créatifs de façon ludique et participative.

CONTENU
— Méthodologie : de la conception à la mise en oeuvre de ces ateliers numériques.
— Le rôle du bibliothécaire : facilitateur, passeur, animateur ?
— Présentation des différents types d’ateliers et expériences de bibliothèques.
— Des ateliers pour découvrir des outils gratuits ou très peu chers : Scratch, Makey Makey, TouchBoard.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Exposés illustrés.
— Échanges et ateliers collectifs

— Mises en situation.
— Utilisation de ressources en ligne et d’un PADLET dédié.
            



Description

Les commissions « Jeunesse » et « Petite enfance Images » évoluent !

« OXYGÈNE », la nouvelle commission de découverte de la littérature jeunesse

Depuis de nombreuses années, la Médiathèque départementale vous proposait de participer à des commissions Jeunesse et/ou Petite enfance Images. Des rendez-vous réguliers d’échanges et de partage autour de la production éditoriale jeunesse, qu’il s’agisse de coups de coeur, d’actualité ou de thématiques particulières. Avec notre nouvelle équipe, il nous a semblé nécessaire de revoir leur contenu, leur périodicité et leur nom.

Ainsi, ces rencontres deviennent de véritables moments de formation collective, avec des focus personnalisés sur des auteurs, éditeurs, thématiques, des ateliers ciblés en fonction des besoins de chaque participant, que ce soit en albums, en romans, en documentaires, en bandes dessinées.
La parole sera également laissée aux participants pour des présentations d’ouvrages et des échanges autour de leurs activités et/ou animations.

Ces rencontres se dérouleront trois fois par an, à la carte, avec toujours la possibilité de venir en demi-journée ou sur la journée complète, une seule fois par an ou à toutes les séances, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Aucune compétence ni aucun prérequis ne sont nécessaires : ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes, et sont l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de lecture jeunesse, qu’ils soient bibliothécaires, personnels de la Petite enfance, intermittents du spectacle, documentalistes, personnels issus du champ médico-social…

 

 



Description

Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).