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Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



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La Médiathèque départementale a souhaité mettre en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique de la petite enfance. Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

Le Jeudi 05 décembre 2024 Les commissions « Jeunesse »,  « Petite Enfance / Image» et "Platine" réuniront de 9 heures à 17 heures les personnes ayant participé, tout au long de l’année, aux différents ateliers.

Lieu : Villeneuve sur Lot (Médiathèque Départementale)


Date limite d’inscription : jeudi 21 novembre

 



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L’Éducation aux médias (ÉMI) est un sujet plus que jamais d’actualité. Les bibliothèques, lieux d’accès aux savoirs, ont un rôle à jouer dans l’accompagnement à la maîtrise des médias afin de permettre à tout un chacun d’exercer sa citoyenneté de manière éclairée et
responsable.

Cette formation permet de comprendre les enjeux de l’ÉMI, de transmettre une démarche
critique d’analyse de l’information et d’acquérir de nombreuses idées et pistes d’animations.


OBJECTIFS
— Comprendre le rôle des bibliothèques dans l’éducation du citoyen aux médias et à l’information.
— Analyser les enjeux du Web et les tendances en terme de production et de transmission.
— Connaître les différents types de comportements sur le Web et les besoins d’accompagnement des publics.
— S’approprier des ressources et des méthodes permettant de vérifier l’information sur Internet et les mettre en pratique auprès des publics concernés.
— Apprendre à manipuler les textes et les images pour en comprendre les contraintes techniques et les exigences éthiques.
— Préparer, organiser et animer un atelier sur les « fake news ».
— Concevoir des ateliers d’éducation aux médias destinés aux adultes.


PRÉREQUIS
Avoir une première utilisation du Web et des réseaux sociaux.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Théorie et comptes rendus d’expériences en alternance avec des travaux pratiques collectifs et des expérimentations menées en groupe.



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OBJECTIFS
— Acquérir des repères pour comprendre et mieux connaître le manga jeunesse et ado.
— Connaître les auteurs, les séries, les éditeurs et les connexions avec les autres médias.
— Compléter les collections et savoir conseiller le public.


CONTENU
— La place du manga et de la BD asiatique dans l’édition.
— Mieux connaître le manga : les différences entre le manga et la BD coréenne et chinoise ; le statut du mangaka ; les différents genres de mangas ; le Global Manga ; découverte de ponts entre manga et BD franco-belge ; comment amener les lecteurs d’un univers à un autre.
— Principaux éditeurs de bandes dessinées asiatiques sur le marché francophone.
— Les webtoons.
— Comment suivre l’actualité du manga.
— Bibliographies et évènements autour du manga à connaître.
— Réponses aux questions individuelles des stagiaires.

 

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Contenu
Savoir équiper un livre : couverture, renforcement des charnières entre le corps de l’ouvrage et la couverture, consolidation de la couverture
Apprendre à réparer les ouvrages abîmés : réparer une feuille déchirée ou froissée, replacer une ou plusieurs feuilles détachées de l’ouvrage…
Connaître les différentes opérations pour relier un livre.
Savoir réaliser une reliure pleine toile.
Connaître les outils et matériaux nécessaires à l’équipement, aux petites réparations et à la reliure (liste, exemples de catalogues…)

Le matériel est fourni par la Médiathèque départementale.

Les stagiaires doivent apporter des exemples de documents à équiper et à réparer.

 

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