Un format court en ligne pour aborder le thème de l'intelligence artificelle et de son utilisation possible en médiathèque. Au-delà de l’inquiétude ou de l’engouement, apprenons à la connaître, et à la maîtriser.

— Découvrir ce qu’est l’Intelligence artificielle (IA).
— Découvrir Chat GPT.
— Découvrir comment se servir de Chat GPT dans son travail quotidien.
— Découvrir les limites de l’Intelligence artificielle.
— Être sensibilisé à la médiation et à l’accompagnement des usagers.

— Qu’est-ce que l’IA ?
— Les utilisations de l’IA dans notre quotidien.
— Quels enjeux sociétaux, informationnels, professionnels, éducatifs ?
— Découverte pratique de Chat GPT : quels accès ? Comment rédiger une requête ? Comment vérifier les résultats obtenus ? Les limites de l’outil.
— Quels usages, et comment utiliser Chat GPT dans son quotidien à la bibliothèque ?
— Découverte pratique suivie d’un temps de questions/ réponses.

Prérequis technique

Disposer d’un accès Internet avec un débit suffisant, d’un PC ou d’une tablette, équipé(e) d’un micro et dans l’idéal d’une Webcam. Sinon vous pouvez venir assister au « Biblioflash » à la MD47. Dans ce cas, merci de le signaler lors de l’inscription.

La séance sera enregistrée (formulaire à remplir par les stagiaires pour recueillir leur accord ou non) et la vidéo sera proposée en visionnage en ligne pendant une durée d’un an à destination exclusive des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenant : Sandrine Ferrer ("Euterpe consulting")

Durée : 3 heures en ligne

Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toutes personnes intéressées dans la limite des places disponibles.

Effectif : 50 personnes

Date limite d’inscription : Jeudi 25 janvier