Concevoir un accueil de clase innovant en bibliothèque

Peut-on envisager autrement l’accueil de classe en bibliothèque ? Et si on prenait le temps de réfléchir à ses pratiques, de se poser des questions sur le rôle de chacun, enseignant et bibliothécaire ?
OBJECTIFS :
— Définir le rôle du bibliothécaire dans l’accueil scolaire.
— Concevoir et organiser un accueil scolaire innovant.
CONTENU :
— Définition et analyse de l’accueil scolaire.
— Les rôles de l’enseignant et du bibliothécaire.
— Les motivations, les freins et les écueils dans le partenariat école / bibliothèque.
— Présentation d’actions d’accueils de classes diversifiées et adaptées aux différents cycles scolaires.
— Définition d’un projet par chaque stagiaire adapté à sa situation d’intervention.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Apports théoriques, analyse de la pratique professionnelle, travaux en groupes, présentation d’exemples d’accueil scolaire, échanges de pratique.
Intervenante : Catherine Pinet-Fernandes, sociologue, formatrice
Durée du stage : 2 jours. Le stage est un tout.
Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.
Public concerné :
Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.
Effectif :
12 personnes
Date limite d’inscription : Jeudi 20 avril
DATES ET LIEU : Jeudi 11 et vendredi 12 mai
Villeneuve-sur-Lot, Médiathèque départementale
Horaires : 9 h - 17 h