ADich 2 500Ahmed Dich, écrivain et auteur de pièces de théâtre, est de retour à Nérac, sa ville d’adoption. Découvrez ou retrouvez cet auteur à l’occasion de deux spectacles programmés à la rentrée 2017.

 

 

 

partir en livres500 3Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France : > retrouvez-les sur la carte des événements !

lirejeunebando550La commission jeunesse de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vient de créer un nouveau prix pour encourager les jeunes usagers des bibliothèques à lire et à s'exprimer sur leur lecture en choisissant leur roman préféré parmi une liste de titres présélectionnés par des bibliothécaires. Ce prix, #Lirejeune47, est coordonné par la Médiathèque départementale. Il se déroule du 17 juin au 2 décembre, est organisé cette année avec les bibliothèques municipales de Bajamont, Foulayronnes, Laroque-Timbaut, Le Mas-d'Agenais, Miramont-de-Guyenne et Penne d'Agenais. 

 

 

 

Le principe

les livres présélectionnés sont divisés en 4 catégories ou couleurs, chaque catégorie correspondant à une tranche d'âge :

  - bleu : 6 - 8 ans

  - vert : 9 - 11 ans

  - orange : 12 - 13 ans

  - violet : à partir de 14 ans

 

 

La jeune lectrice ou le jeune lecteur qui veut participer se rend dans sa bibliothèque municipale, choisit la couleur dans laquelle il souhaite s'exprimer, emprunte les trois livres en compétition dans la catégorie retenue, lit les trois titres et vote pour celui qu'il préfère en déposant un bulletin dans l'urne mise à sa disposition par sa bibliothèque.

Les votes ont lieu jusqu'au 2 décembre. Les résultats seront proclamés le jeudi 7 décembre lors de la réunion des commissions jeunesse et petite enfance à la Médiathèque départementale, à Villeneuve-sur-Lot.

Renseignement auprès des bibliothèques concernées et de Noëlle Bonnal, à la MD 47 : 05.53.40.14.40

Handicaps 550Depuis 2015, le Centre National du Livre (Cnl) accompagne les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou éloignés du livre. Toutes les bibliothèques sont concernées par ce dispositif (hormis les bibliothèques universitaires ou scolaires et les bibliothèques pratiquant le prêt payant).

IMG 3437retailleeAu-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques "troisième lieu", on évoque rarement les questions de formation des personnels qui doivent être repensés... La Médiathèque départementale a proposé deux jours de réflexion lors du stage "Bibliothèque 3ème lieu" , assuré par le Cabinet Fabienne Aumont, qui a eu lieu dans ses locaux les 22 et 23 septembre 2016. L'occasion de réfléchir ensemble à qu’est-ce qu’une bibliothèque troisième lieu ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Comment transformer une bibliothèque pour la rendre attractive pour tous les publics, vivante et pleine de ressources à la fois humaines et documentaires ? Un moment riche d'échanges, de remises en question et de découvertes !

pochette500Une boîte pleine de surprises ! La Médiathèque départementale vous a concocté une boîte "papillotes", contenant une sélection de pochettes surprises sur une thématique ou un profil de lecteur... Vous êtes artiste, solitaire, cuisinier, bricoleur, philosophe ? Vous aimez les voyages, les madeleines, la couleur, l'architecture, l'astronomie ? Ces papillottes sous la forme de pochettes surprises sont faites pour vous ! Et rien ne vous empêche d'en fabriquer d'autres sur le même modèle pour mettre en valeur vos propres collections...