DESSAINT 1Les librairies de Marmande et de Villeneuve-sur-Lot organisent une rencontre avec Pascal Dessaint, connu pour ses romans policiers. L'auteur parlera de son dernier livre "Un homme doit mourir" (Rivages) dont l'action se déroule dans le département des Landes.

Rendez-vous dans la librairie Le Gang de la Clef à Molette de Marmande, le mercredi 29 novembre à 18h30 et dans la librairie Livresse, le jeudi 30 novembre à 18h.

 

Popup 550Du 20 novembre au 1er décembre, le livre animé se fête partout en France. Cette 1ère édition est lancée par les Libraires associés, installés à Paris et spécialisés en livres anciens, en pop ups et livres à systèmes.

Mais un pop up, késako ? En résumé, c'est un livre dont on ne peut s'empêcher de faire des "Ooohhhh" et des "Aaaahhh" quand on tourne les pages...

PlumeC 550Convaincue qu'il reste beaucoup de choses à construire avec les publics âgés en général et avec les personnes les plus dépendantes en particulier, l'association Plume Cont@nte vous invite à participer à une formation de 2 jours intitulée :

"Créer un projet de lecture à voix haute ou de conte au sein d'une structure pouvant accueillir des personnes âgées".


Cette formation abordera des notions théoriques et pratiques dans la construction d'un projet auprès de personnes âgées atteintes de D.T.A. (démences de type Alzheimer) handicapées mentales ou autres.

Ecriture PA 550Des ateliers d'écriture animés par Pierre-Jean Merens vont se dérouler en Lot-et-Garonne d'ici fin 2018 : 6 cycles d'écriture dans 6 lieux différents.

Ces lieux peuvent être des médiathèques, des lieux associatifs et des foyer-logements, pas simplement pour "héberger" cette action, mais bien pour accompagner ce projet. Dans le choix de ce partenariat(*), il importe de susciter l'intérêt des acteurs et d'impliquer leurs équipes. L'association Le Creuset sera également un acteur de ce projet.

boe ludo 500Le jeu est de plus en plus présent dans nombre de bibliothèques et ce qui pouvait ressembler à un phénomène de mode semble s'installer comme une évolution profonde et durable. L'offre de jeu constitue désormais un service à part entière des équipements de lecture publique. Le Lot-et-Garonne n'échappe évidemment pas à ce mouvement. La Médiathèque départementale a constitué un fonds qui ne cesse de s'enrichir, elle collabore avec une ludothèque associative qui lui fournit des jeux qu'elle prête aux dépôts qui le souhaitent et elle a déjà  inscrit à son catalogue de formation des stages portant sur ces nouvelles collections et les actions qui en découlent.

 

  

boe equipe 500Du côté des bibliothèques municipales, la mutation est également bien enclenchée. C'est particulièrement vrai à Boé où le maire, Christian Dezalos, vient d'inaugurer, le samedi 23 septembre, un espace ludothèque créé par la médiathèque municipale Camille Ripoll et ouvert au public depuis le mois de juillet. Avec près de 500 références, cette collection est unique dans le réseau des bibliothèques et médiathèques de Lot-et-Garonne. Elle a été constituée en début d''année 2017 grâce à une aide importante de la Caisse d'Allocations Familiales et à une subvention du Département.

  

Ce nouveau service tout public connaît déjà un succès considérable et a même permis de faire revenir à la médiathèque de jeunes lecteurs et usagers qui ne la fréquentaient plus. De quoi inspirer d'autres bibliothèques lot-et-garonnaises...

matinees remix 092017 500La seconde Matinée Remix de l’année a eu lieu le jeudi 14 septembre à la Médiathèque départementale. Près de 20 personnes étaient réunies afin de découvrir dans un nouveau concept scénarisé des musiques, des applications, des livres objets mis à disposition par la MD 47.