pigeon 2Depuis fin juillet le service de réservations en ligne est momentanément suspendu, en raison des futurs travaux qui vont avoir lieu à la médiathèque dès la rentrée de septembre 2020.

Ce service reprendra lors de notre réouverture avec les tournées de la navette dans les meilleurs délais.

Merci de votre compréhension.

L'équipe de la médiathèque

 

 

 

 

Voici le nouveau programme de formation du 2ème semestre 2020.

 

FormationCulture2020 3

 

L'accès direct à la Médiathèque numérique, sans être inscrit dans une bibliothèque municipale ou intercommunale lot-et-garonnaise, n'est plus possible depuis le mardi 30 juin. Ce service a été créé le 9 avril par le Conseil départemental pour faire face à la fermeture des bibliothèques municipales liée à la crise sanitaire et permettre à chacun de télécharger gratuitement des livres numériques, consulter la presse en ligne, voir des films ou accéder à des sites d'autoformation. Le confinement étant terminé et les activités culturelles reprenant progressivement, il a été décidé d'interrompre ce service exceptionnel et de revenir à des modalités d'accès habituelles.

Les comptes créés directement sur la plateforme "ressources numériques" de la Médiathèque départementale sont donc fermés depuis le 30 juin à minuit. Les usagers qui souhaitent bénéficier de ce service doivent, depuis le 1er juillet, s'inscrire dans une des 28 bibliothèques partenaires du projet. Voir liste ci-dessous :

Agen, Aiguillon, Astaffort, Boé, Bon-Encontre, Casseneuil, Castelculier, Casteljaloux, Castelmoron-sur-Lot, Duras, Laroque-Timbaut (bibliothèque du Roquentin - CAGV), Lavardac, Le Passage d'Agen, Marmande, Meilhan-sur-Garonne, Mézin, Nérac, Pont-du-Casse, Prayssas, Saint-Sylvestre, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, les bibliothèques du réseau de la CCBHAP (Cancon, Monflanquin, Castillonnès, Villeréal, Saint-Eutrope-de-Born, Monbahus).

Par ailleurs, le nombre de documents de type "forfait" (film, presse, BD) est repassé à 5 / mois / compte.

Les services de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne et des bibliothèques municipales et intercommunales partenaires restent à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.

 

IMG 9990Le 30 et 31 janvier nous avons accueilli à la Médiathèque départementale Laure Dauriac, de l'Atelier Pitchoun Escala pour deux journées de formation autour d'un nouvel outil d'animation le "tapis de lecture" l'Art et la Matière. Accompagné d'une sélection de livres conçus pour nous désarçonner dans leurs présentations et leurs contenus, vous pourrez, grâce à ce tapis, inventer des histoires, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, jouer, mélanger,nommer, expérimenter, imaginer, rêver et développer votre créativité en fonction de vos envies ! La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous invite à jouer avec ce tapis à dalles sensorielles pour éveiller à l'art, aux formes, aux couleurs et donner à réfléchir sur notre façon de voir le monde quel que soit notre âge...

#LIREJEUNE47

Prix départemental du roman jeunesse

BandeauLIREJEUNE47 Laureats2019

Cliquer sur l'image pour découvrir les lauréats 2019

 

auxoubliees 550L'association Aux oubliées collecte des livres pour les détenues. Chaque livre doit être personnalisé par un message écrit sur la première page. Et si vous donniez un livre ?