JourneeDYS 550Journée professionnelle lecture et troubles DYS

Dans chaque commune, on dénombre plusieurs enfants victimes de ce handicap (10 % de la population française). Et de ce fait qui n’ont pas accès à la lecture plaisir en bibliothèque.
Il est temps de s’en préoccuper et de leur proposer des livres (romans, albums, contes…) adaptés à leurs difficultés. Et ainsi leur permettre de devenir une ou un de vos lecteurs.

La prise en compte de ce jeune public empêché est un enjeu actuel dans nos bibliothèques. Ce serait dommage de ne pas saisir l’occasion de s’informer et de se former à cette problématique.

facadeLes nouveaux plannings février - juillet 2019 sont disponibles. A destination des bibliothèques du réseau, ils récapitulent les dates d'échanges de documents par type d'échange (sur place, bibliobus, sélections de la MD 47) et les calendriers de navettes de réservation.

Contacts : Brigitte Hansen pour les plannings des échanges de documents et Frédéric Bibal ou Patrice Cazet pour la navette.

Le planning des échanges sur place

Le planning des échanges bibliobus

Le planning des sélections de la MD 47 ou "boîtes à lire"

Le planning des navettes de réservation.

 

bal2350Depuis septembre 2018, la Médiathèque départementale a mis en place un nouveau type de desserte : les sélections de la Médiathèque ou "boîte à lire". Il s'agit d'apporter aux dépôts volontaires ou de petite taille et en alternative aux bibliobus et aux échanges sur place, une sélection d'ouvrages en adéquation avec leur activité et leurs publics. Ces sélections préparées par les bibliothécaires de la MD47 et en partenariat avec les communes sont livrées avec un présentoir en carton de grande taille permettant de mettre en valeur les livres à disposition du public des points-lecture.

 

 

Plus d'informations auprès des réferents de secteurs.

sel1

 

castor 550Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau ou encore Poule Rousse... considérés comme des classiques de la littérature jeunesse, ces albums ont obtenu une reconnaissance exceptionnelle : les archives de la collection du Père Castor sont désormais inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

 

 

 

 

 

 

 

FormationCulture2018 500Chaque année, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne élabore un programme de formations gratuites destinées à l’ensemble des professionnels et bénévoles qui font vivre les services culturels sur notre territoire.
La nouvelle édition de ce catalogue recense l’intégralité des stages, ateliers et journées professionnelles proposées dans les domaines les plus  divers, qu’il s’agisse des archives, des arts vivants, de l’éducation artistique, du patrimoine, de la lecture publique ou encore de la vie associative.
Toutes ces formations s’adressent à un large public d’agents de la filière culturelle, de salariés de communes et communautés de communes et de bénévoles impliqués au sein des bibliothèques rurales et des associations sportives, culturelles et sociales de notre département.

barometre numerique 2017La nouvelle édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment :

  • Un cinquième des Français ont déjà lu un livre numérique ;
  • Les usages se stabilisent ;
  • Les achats depuis le terminal de lecture dominent ;
  • Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés ;
  • Les lecteurs de livres numériques aiment les polars.

Cette enquête a été menée par OpinionWay, en février 2017, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes (enquête par téléphone), représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 506 utilisateurs de livres numériques (enquête en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.