L’épidémie de coronavirus COVID-19 et les décisions gouvernementales qui en découlent conduisent le Département à fermer l’ensemble des bâtiments de la Direction de la Culture.

La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne va donc interrompre la totalité de ses services (à l'exception des ressources numériques accessibles en ligne à partir de ce site), à partir du mardi 17 mars et pour une durée indéterminée.

Nous vous tiendrons informé(e)s par mail et sur notre site Web de la date de reprise de nos activités.

Comptant sur votre compréhension.

 

L'équipe de la MD 47

 

 

IMG 9990Le 30 et 31 janvier nous avons accueilli à la Médiathèque départementale Laure Dauriac, de l'Atelier Pitchoun Escala pour deux journées de formation autour d'un nouvel outil d'animation le "tapis de lecture" l'Art et la Matière. Accompagné d'une sélection de livres conçus pour nous désarçonner dans leurs présentations et leurs contenus, vous pourrez, grâce à ce tapis, inventer des histoires, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, jouer, mélanger,nommer, expérimenter, imaginer, rêver et développer votre créativité en fonction de vos envies ! La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous invite à jouer avec ce tapis à dalles sensorielles pour éveiller à l'art, aux formes, aux couleurs et donner à réfléchir sur notre façon de voir le monde quel que soit notre âge...

#LIREJEUNE47

Prix départemental du roman jeunesse

BandeauLIREJEUNE47 Laureats2019

Cliquer sur l'image pour découvrir les lauréats 2019

 

auxoubliees 550L'association Aux oubliées collecte des livres pour les détenues. Chaque livre doit être personnalisé par un message écrit sur la première page. Et si vous donniez un livre ?

Expopatrimoine 550Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne met à disposition une exposition itinérante sur des monuments. Les panneaux présentent les restaurations récentes réalisées sur des églises, des châteaux, des pigeonniers, des moulins, des manoirs emblématiques de notre département.

exquises esquisses1Exquises esquisses est un podcast* est à écouter sur la plateforme Ausha. Animé par Alexandre Soubrier, lui-même réalisateur de vidéos, ce podcast vous fait découvrir les coulisses des métiers de la création au travers d’entretiens d’artistes, d’illustrateurs, de créateurs artistiques...

40 podcasts ont été réalisés en 2018 et 2019, soit plus d’un podcast par mois. Au programme : Tom Haughomat, Rébecca Dautremer, Hervé Tullet, Anaïs Vaugelade, Benjamin Lacombe pour les interviews les plus récents. Le + : le podcast est chapitré et il est accompagné de liens cités par l’artiste interviewé.

*Qu’est-ce qu’un podcast ?
Le podcast ou baladodiffusion est un fichier audio disponible sur Internet. Il est possible de l’écouter directement sur la plateforme ou de le télécharger et de l’écouter sur un lecteur quand on le souhaite. L’écoute et le téléchargement sont gratuits.