Les travaux qui se déroulent actuellement dans les locaux de la Médiathèque départementale (rue du Pont de Marot) peuvent provoquer des perturbations sur nos lignes téléphoniques. L'accès au standard est difficile, voire impossible, depuis le jeudi 15 avril. Des interventions techniques sont en cours pour régler le problème.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et vous invitons à privilégier les échanges par mail si vous avez besoin de nous joindre.

Nous vous en remercions.

Découvrez une nouvelle offre en bibliothèque à l'attention de vos retraités autonomes en informatique.

Le padlet "C'Platine" est une bibliothèque de liens organisée en 7 centres d'intérêt des seniors. Il s'agit d'une offre numérique mais qui n'est pas déconnectée du terrain : les ressources lot-et-garonnaises sont mises en avant afin de créer du lien social.

Ce padlet offre des fonctionnalités intéressantes :

  • Consultable depuis vos postes publics, gratuit, sans publicité et sans connexion de la part de l'usager,
  • Intégration dans votre site Internet et vos réseaux sociaux,
  • Consultation possible via un QRcode pour les usagers équipés d'un téléphone mobile,
  • Consultation hors connexion (édition papier du catalogue des ressources).

Pour en savoir plus

Le site évolue et vous propose une nouvelle rubrique : Nos services aux bibliothèques / Prix littéraires / #Lirejeune47

A découvrir en cliquant sur l'image :

image lirejeunesite

 

Comment les médiathèques ont-elles fonctionné en période Covid-19 ? Une enquête a été menée auprès des bibliothèques de Normandie.

En 2020, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie de la population, modifiant l’organisation du temps, des modes de travail et de scolarité, et l’accès à la culture. La réorganisation du temps dans l’espace domestique a en revanche favorisé l’accès aux biens et services culturels en ligne. Le Crédoc a enquêté auprès des Français âgés de plus de 15 ans sur leurs pratiques culturelles dans ce contexte particulier.

boite lettre

 

 

ATTENTION :

La Médiathèque départementale change à nouveau d'adresse provisoire :

Nouvelle adresse : 953 route de Bordeaux à BIAS

(à côté de Cash Piscine)

En raison de travaux de rénovation importants et de restructuration, la Médiathèque départementale suspend momentanément certains services (échanges et navette notamment).

De nombreux services sont maintenus (dans le respect des consignes liées à la crise sanitaire) : ressources numériques et site web, accompagnement du réseau, formations, commissions, expositions et outils d’animation, projets d’action culturelle, instruction des demandes de subvention...

Les formations, réunions et commissions seront organisées en extérieur ou en visioconférence pour l'instant.

Nous restons joignables pendant toute la durée des travaux au 05.53.40.14.40 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’équipe de la Médiathèque départementale vous prie d’accepter ses excuses pour les désagréments provoqués par cette situation transitoire.

Nous restons néanmoins mobilisés pour vous aider à faire fonctionner vos bibliothèques et à surmonter les épreuves imposées par la crise sanitaire.