La littérature professionnelle consacre deux ouvrages aux publics seniors, disponibles au catalogue de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne (fonds professionnel).

 

affiche Ciao Italia 550Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux de l’hexagone à venir répondre au besoin de main d’œuvre créé par la croissance économique, notamment en Lot-et-Garonne.

L’exposition Ciao Italia ! conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Exposition visible aux Archives départementales de Lot-et-Garonne jusqu'au 29 mars. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture des Archives départementales, situées à côté de la Préfecture d’Agen.

A partir d'avril, prêt gratuit de l'exposition (16 panneaux nationaux + 3 panneaux ayant trait au Lot-et-Garonne) aux communes et structures intéressées.

Plus d'informations

Contact : Sandrine Lacombe, 05 53 69 42 84

facadeLes nouveaux plannings février - juillet 2019 sont disponibles. A destination des bibliothèques du réseau, ils récapitulent les dates d'échanges de documents par type d'échange (sur place, bibliobus, sélections de la MD 47) et les calendriers de navettes de réservation.

Contacts : Brigitte Hansen pour les plannings des échanges de documents et Frédéric Bibal ou Patrice Cazet pour la navette.

Le planning des échanges sur place

Le planning des échanges bibliobus

Le planning des sélections de la MD 47 ou "boîtes à lire"

Le planning des navettes de réservation.

 

som somDans le cadre de "L'atelier des songes" exposé au musée des Beaux-Arts d'Agen, Juliette Armagnac le plaisir de vous convier à une rencontre professionnelle le mercredi 6 février 2019 de 14h30 à 16h30.

atelier des songesL'actualité concernant Juliette Armagnac, jeune plasticienne agenaise, est riche : elle nous propose une exposition "L'atelier des songes" au musée des Beaux-Arts d'Agen, dans le cadre des expositions jeune public initiées par le musée, et la parution d'un livre "Som Som". Suivez le guide au pays du sommeil...

MGarrousteLe dernier ouvrage de Marcel Garrouste, paru en décembre 2018, aborde la famille de l'auteur, sa jeunesse, la vie quotidienne, la rupture de la deuxième guerre mondiale, la carrière administrative et l'engagement politique : maire de Penne et député de Villeneuve-sur-Lot, puis l'universitaire.