La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne reprend progressivement ses activités en direction des bibliothèques municipales et intercommunales.

Les ressources numériques accessibles par l'intermédiaire du site Web restent opérationnelles et ouvertes à l'ensemble des Lot-et-Garonnais jusqu'au 30 juin. A partir du 1er juillet, elles seront à nouveau réservées aux seuls usagers des 23 bibliothèques partenaires du dispositif.

Les circuits de navettes de livres réservés ont été rétablis depuis le 20 mai.

Les livraisons de "sélections de la MD 47" ou "boîtes à lire" ont redémarré depuis le 27 mai.

Nous travaillons actuellement sur l'élaboration d'un nouveau calendrier pour reprogrammer les échanges qui n'ont pu avoir lieu entre la mi-mars et la mi-mai et décaler ceux qui étaient prévus dans les prochains jours. Nous avons mis en place des procédures de traitement des documents et outils d'animation au retour des bibliothèques municipales : désinfection, mise en quarantaine.

ATTENTION : Tout accès à la Médiathèque départementale est désormais soumis à une prise de rendez-vous préalable. En outre, seules les personnes munies d'un masque seront autorisées à entrer dans le bâtiment.

Les agents de la Médiathèque départementale sont à votre disposition, par téléphone ou par mail, pour vous conseiller, répondre à des demandes précises, gérer vos réservations de documents, prendre des rendez-vous, traiter les dossiers administratifs, faire le point sur les calendriers de prêt d'expositions et outils d'animation, s'occuper des subventions, organiser la collecte des rapports d'activité 2019, programmer les projets d'action culturelle 2020/2021...

En revanche, les formations et réunions des commissions départementales sont suspendues au moins jusqu'au mois de septembre. Certaines seront annulées, d'autres reprogrammées à l'automne 2020, voire en 2021. Le nouveau calendrier sera diffusé dès que possible et les personnes déjà inscrites à des formations annulées ou reportées seront informées individuellement.

Si vous souhaitez recevoir le newsletter du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, nous vous invitons à suivre ce lien recevoir la newsletter


Durant la période de confinement, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a souhaité rendre accessible à tous les Lot-et-Garonnais son offre de ressources numériques consultables depuis le site Web de la Médiathèque départementale.

Ce service exceptionnel et entièrement gratuit pour les usagers reste ouvert jusqu'au 30 juin 2020. .

Il est donc possible :


1) de s'inscrire directement à la Médiathèque numérique sans passer par une bibliothèque municipale. Un formulaire est directement accessible en ligne : https://md47.mediatheques.fr/#connexion


2) de consulter jusqu’à 7 documents (films, presse, bande dessinée) par mois par usager inscrit, au lieu des 5 autorisés jusqu'à présent.


A partir du 1er juillet, il faudra, pour continuer à bénéficier de cette offre de ressources numériques, être inscrit dans une des bibliothèques municipales ou intercommunales qui offrent habituellement ce service (voir liste dans le formulaire d'inscription).

 

REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES

La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne assure un traitement informatique des informations recueillies à partir de ce formulaire, auquel vous consentez. Elles sont uniquement destinées à la Direction de la Culture afin de gérer les abonnements aux ressources numériques. Ces données ne sont en aucun cas cédées à des tiers à des fins commerciales et ne font pas l’objet d’un traitement automatisé. Elles seront conservées durant 6 mois et seront anonymisées à des fins statistiques avant destruction. Conformément au cadre juridique sur la protection des données personnelles en vigueur (Règlement général sur la protection des données - RGPD et Loi informatique et liberté modifiée), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation ou d’effacement des informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits auprès de la Déléguée à la protection des données, en justifiant de votre identité à l’adresse mail suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à son attention à Hôtel du Département 1633 av du Général Leclerc – 47922 Agen Cedex 9. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle (3, place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex – www.cnil.fr).

IMG 9990Le 30 et 31 janvier nous avons accueilli à la Médiathèque départementale Laure Dauriac, de l'Atelier Pitchoun Escala pour deux journées de formation autour d'un nouvel outil d'animation le "tapis de lecture" l'Art et la Matière. Accompagné d'une sélection de livres conçus pour nous désarçonner dans leurs présentations et leurs contenus, vous pourrez, grâce à ce tapis, inventer des histoires, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, jouer, mélanger,nommer, expérimenter, imaginer, rêver et développer votre créativité en fonction de vos envies ! La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous invite à jouer avec ce tapis à dalles sensorielles pour éveiller à l'art, aux formes, aux couleurs et donner à réfléchir sur notre façon de voir le monde quel que soit notre âge...

#LIREJEUNE47

Prix départemental du roman jeunesse

BandeauLIREJEUNE47 Laureats2019

Cliquer sur l'image pour découvrir les lauréats 2019

 

auxoubliees 550L'association Aux oubliées collecte des livres pour les détenues. Chaque livre doit être personnalisé par un message écrit sur la première page. Et si vous donniez un livre ?