abcd noirDécouvrez au travers de vidéos, disponibles sur Youtube, l’univers de la littérature policière. Ces vidéos courtes présentent un mot spécifique : « P comme policier » est expliqué par Patrick Raynal et « R comme réalisme » par Benoît Severac.

 

 

expo image livre 550Le musée présente une collection particulière de livres tchèques des années 1920 et 1930 dont les couvertures se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art du XXe siècle.

PolarEncontre 550La 13e édition de Polar'Encontre, qui s'est déroulée ce week-end, a décerné les prix suivants :

  • Calibre 47 (roman) remis à Timothée Demeiller pour "Jusqu'à la bête" (éditions Asphalte) ;
  • Polar'Encontre (BD) remis à Jules Stromboni pour "Mazzeru" (éditions Casterman) ;
  • Prix Plumes Noires (récompensant 3 lycéens qui ont participé à un concours de nouvelles avec la complicité du journal Sud-Ouest) :
  • 1ère : Romane Gary pour "Elle m'attendait",
  • 2nd (ex-aequo) : Louis Foucaud pour "Oh non ! le réveil sonne",
  • 2nd (ex-aequo) : Caëlan Rongeon pour "Une Haine enfouie".

Ces nouvelles seront publiées par l'éditeur Philip Ward, des éditions Rivière Blanche (Perpignan), avec une préface d'Ahmed Tiab, lauréat 2017 du Prix Calibre 47.

Plus d'information en cliquant ici

 

 

jema 2018La pratique des métiers d'art connaît aujourd'hui un renouveau. Très opposé à la production en série, de nombreux créateurs réalisent ainsi des objets d'une totale originalité. Uniques et réalisées avec un savoir-faire, ces créations sont mises au point à l'aide de techniques artisanales. Dans cette sélection thématique, retrouvez des livres incontournables comme Le livre de l'Outil, et des éclairages particuliers sur des matériaux liés aux métiers d'art et d'artisanat comme les bijoux, la création textile, le verre, le métal, la céramique, le bois... Le moment est venu de débarasser le mot "artisan" de sa connotation poussiéreuse grâce à une enthousiasmante génération de jeunes créateurs. Partout dans le monde et en Europe, des artisans extrêmement talenteux oeuvrent avec sérieux et passion pour produire des objets parfois fonctionnels et décoratifs mais surtout d'une grande qualité artistique.

MOOC 550Vincianne d’Anna, journaliste, et Daniel Delbrassine - enseignant à l'Université de Liège - ont dans un premier temps « (…) envisagé la formule du MOOC sur le ton de la plaisanterie (…). Mais après quelques mois, nous étions convaincus que c'était finalement une excellente idée ».
Dès 2017, l'Université de Liège se lance dans l’aventure de la littérature de jeunesse. L'expérience est reconduite au printemps 2018 : identique à la 1ère, elle peut intéresser des personnes nouvelles ou des personnes qui n’avaient pas pu achever le parcours l’an dernier.

rencontres interg 550Dans le cadre d'un projet intergénérationnel, un cycle de rencontre professionnelle est programmé entre février et octobre dans le département du Gers. Ce cycle est un accompagnement au prix Chronos de littérature « grandir c’est vieillir, vieillir c’est grandir ».