pujols 1347 500Le vendredi 2 février à 18h30 dans la salle culturelle du bourg de Pujols, Alain Bourgasser vous présentera son livre, Treize 47, et en proposera des lectures à voix haute.


Ce recueil de nouvelles inspirées de la vie quotidienne et de rencontres faites dans notre département est l'occasion de retrouver des lieux familiers, mais aussi de faire écho à des thèmes qui traversent notre société : l'immigration, la ruralité, le vieillissement, l'identité, le poids de l'histoire, les injustices... sans oublier le rugby et le pruneau !

Bibliothèque de Pujols

 

fou mercredi ado550Mercredi ados à la médiathèque de Foulayronnes les 17 et 31 janvier à 14h30
Activités, menées par une animatrice, gratuites et ouvertes aux ados à partir de 12 ans.
Mercredi 17 janvier : jeux de société
Mercredi 31 janvier : jeux vidéos

memolaroque500La bibliothéque de Laroque-Timbaut vous propose le samedi 27 janvier à 10h30 une rencontre autour des comptines avec l’atelier « mémo comptines ».

Animé par Cécile et Emmy, parents et enfants sont conviés à venir partager ce moment.

Venez fredonner, découvrir ou redécouvrir ces chansons douces qui traversent les générations.

 

lost500La Médiathèque intercommunale du Canconnais porpose " Lost on the Lot " exposition par Guillaume Guerse et Marc Pichelin du 8 janvier au 3 février
À l’invitation de l’association Derrière Le Hublot, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont séjourné à Capdenac-Gare pour réaliser un livre autour du Lot, la rivière qui, à cet endroit, traverse la ville et sépare les départements de l’Aveyron et du Lot. Cinq années durant, les deux complices se retrouvent pour explorer les lieux, observer les paysages, rencontrer les habitants... Les deux auteurs ont pris leur temps. Entre 2011 et 2015, ils sont venus y travailler à de nombreuses reprises. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les interroger sur leur rapport à la rivière. Ils ont sillonné la ville et la campagne, observant les paysages et leurs activités. D’une rive à l’autre, ils se sont égarés, se laissant la liberté d’explorer les lieux au hasard. Au cours de ces cinq années de présence sur le territoire, ils ont réalisés des expositions, une installation dans une usine, des performances et une série de portraits de gens de Capdenac. Cette série intitulée Gens de culture a été partiellement publiée dans les plaquettes de Derrière le Hublot. De toute cette masse de documents accumulés est sorti un livre : Lost on the Lot qui raconte leur errance et leur questionnement. L’exposition accompagne ainsi la sortie de cette bande-dessinée éditée chez les Requins Marteaux.

Manifestation organisée en partenariat avec l'association POLEN à Monflanquin, la compagnie OUÏE/DIRE à Périgueux, les REQUINS MARTEAUX, l'AGENCE CULTURELLE DEPARTEMENTALE DORDOGNE PERIGORD, inscrite dans le cadre du programme régional "COMICS DE REPETITION" coordonné par le FRAC AQUITAINE autour des filiations entre l'Art Contemporain et la Bande Dessinée.

nuitdelalecture 2017 banniereRetrouvez nous les 19 et 20 janvier 2018, dans les Médiathèques de Monflanquin et de Cancon pour l'événement national de la Nuit de la lecture.

* Cancon le vendredi 19 janvier (19h-21h30)

Soirée pour les 12-16 ans, à la médiathèque de Cancon

19h Auberge espagnole à la médiathèque (chaque ado apporte quelque chose à grignoter et on partage), suivie d’histoires interactives dont les lecteurs seront les héros, de photos sur fond vert pour voyager dans cette nuit fantastique et d’un film surprise.
Fin à 21h30. Gratuit, sur inscription (15 ados maximum)


Téléphone 05 53 70 41 12
 


* Monflanquin le samedi 20 janvier (19h-21h30)


Soirée pour les 6-12 ans, à la médiathèque du Monflanquinois

Soirée pour les enfants de 6 à 12 ans, autour du thème de la nuit : astronomie, créatures fantastiques, animaux nocturnes, rêves et cauchemars.
19h Auberge espagnole à la médiathèque (chaque enfant apporte quelque chose à grignoter et on partage), suivie d'un remue-méninge, d'histoires, de livres et de films surprises. Clôture sur la terrasse.
Fin à 21h30. Gratuit, sur inscription (15 enfants maximum)
Tenue correcte exigée : pyjama et son objet fétiche pour la nuit.


Téléphone 05 53 36 54 31

mezin 1418 500La bibliothèque de Mézin propose une exposition "Le temps de la Mémoire est venu...." du mercredi 10 janvier 2018 au mercredi 28 février 2018, Exposition temporaire, « Images de la Grande Guerre ».

La mairie de Mézin a souhaité, en 2018, participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale par le biais d’un programme d’actions culturelles, « 14-18, Mémoires de guerre et de vies », de janvier à novembre. Ce projet a fait l’objet d’une demande de labellisation auprès de la Mission centenaire. De nombreux événements ponctueront cette année spéciale : expositions temporaires, spectacles, ateliers jeune public…
La première action de ce riche programme est proposée à la bibliothèque de Mézin. Une exposition temporaire, Prêté par la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, intitulée « Images de la Grande Guerre », est présentée du 10 janvier au 28 février 2018. Grâce à des vidéos, bandes sonores et textes, les visiteurs sont invités à confronter l’imagerie officielle de la guerre à la réalité rendue par la correspondance, les carnets de combattants, … L’accent est mis sur le quotidien des militaires et des civils.
L’exposition mêle son et images : lecture enregistrée d’extraits de quotidiens de l’époque, de carnets de combattants, de lettres. Côté images, un film d’archives militaires, des affiches et un visuel extrait de l’album « Zappe la guerre » de Pef.
Des projets pédagogiques pour les scolaires pourront être construits à partir des documents de cette exposition en partenariat avec la bibliothèque, poursuivant ainsi cette confrontation des images « réelles » et des images revisitées (œuvres littéraires de l’époque et fictions actuelles sur le conflit, pour adultes et enfants).

Public : adultes et jeunes
Conditions d’accès : entrée libre
Renseignements : 05 53 65 07 57