lavardac octobre 500"Art pariétal…à l’art environnemental"
Soyez nombreux, enfants, parents et habitants de Lavardac et de ses environs à venir le jeudi 12 Octobre participer gratuitement à l’exposition éphémère organisée, dans les locaux de la médiathèque et le parc municipal.

Grâce à Yannick Beslot, célèbre sculpteur local nous avons pu inviter Maïté Millieoux et Marc Pouyet, artistes reconnus de Land art mais aussi illustrateurs photographiques de livres documentaires aux Editions « Plume de carotte ».
Ceux-ci effectueront, dans le parc de la Mairie, de belles « performances » d’art environnemental.

Sindie Pasian, illustratrice murale, réalisera avec les élèves du collège sur un des murs,  un graffiti  végétal en forme de Mammouth.
Cette exposition s’intègre parfaitement dans la semaine « Arts et Sciences » qui se déroulera à la médiathèque 9 au 19 octobre, en liaison avec la Fête nationale de la science avec plusieurs animations ouvertes à tous et aux scolaires. 450 élèves vont profiter des animations de la maternelle au collège, centres loisirs et accueils périscolaires, animés par Yannick Beslot, Iris Miranda, le Centre d’Etude et d’Accueil du paysage 47 avec balade dans Lavardac, l’association Enjeux durables pour « Hector l’arbre mort » et Véronique Raffin-Lagier, bibliothécaire organisatrice.

20 enseignantes exposeront leur travail de création autour du bois et de l’Estampe, réalisé sous la direction d’Iris Miranda dans la salle médiathèque.

Deux causeries pour tout public sont également prévues le jeudi 12 Octobre.
L’une à 17h30, faite par Gabrielle Brunet sur le thème du « Bon usage des plantes sauvages et l’autre à 18h30 faite par Nathalie Bonnet sur le thème de la comparaison des peintures équines et taurines de l’art pariétal à nos jours face à ses toiles inspirées des grottes de Lascaux aux murs de la bibliothèque.

Un apéritif « surprise » vous sera proposé à 19h 30 pendant la séance de dédicaces de leurs livres par Marc Pouyet et Maïté Millieroux.

Enfin à 21h Rémy Boiron nous entraînera dans le parc pour une balade contée, avec jeux de lumières et diaporama de Sébastien Le Borgne.

cass atelier septembre500 La médiathèque de Casseneuil vous propose le samedi 23 septembre à 10h30 "l'Atelier des familles " La Rentrée : Parents, relâchez la pression !", un espace de paroles, avec Claudia Ceballos, psychologue et psychanalyste.

Renseignements à la médiathèque : 05-53-41-00-25.

penne jeux dec500La bibliothèque de Penne-d'Agenais vous invite à venir jouer avec Nadège du Ludobus lors de la Ludothéque éphémère le samedi 23 septembre de 10 h à 12 h
Pour tous de 0  à 99 ans !

vsl Album au coeur web 500

La Bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot présente le programme "L'Album au coeur" qui vous invite à voyager dans l'univers des albums de jeunesse et des souvenirs d'enfance.
Notre seul credo : l'album partout et pour tous !
Dès maintenant et jusqu'au 21 octobre, rendez-vous à la Bib pour participer aux rencontres et aux lectures.

Le programme complet à retrouver sur le site de la Bib ou ici.

pujols lect automne 550

La Bibliothèque de Villeneuve sera de sortie pour vous présenter "M. et Mme Kamishibaï".
Une immersion au pays du soleil levant avec les histoires à vélo de Céline et Renaud et cet art typiquement japonais du kamishibaï – petit théâtre en bois. Le samedi 30 septembre à 11h sur la place du marché - Tout public

Le vélo-kamishibaï retournera ensuite à la Bib pour une seconde lecture.

Les bibliothèques de Laroque-Timbaut, Pujols, Bias et Villeneuve/Lot ainsi que le cinéma l'Utopie de Ste Livrade/Lot s'associent pour vous proposer des Lectures d'Automne aux couleurs du Japon.

aiguillon ephemere 500 La Médiathèque du Confluent à Aiguillonvous invite à venir découvrir la fabuleuse histoire d'Ephémère le samedi 30 septembre 2017 à 11h à la médiathèque.

Une fée, une fleur... qui s'éveille et s'épanouit au fil du jour.
Elle s'envole et part à la découverte du monde qui l'entoure.
Notre Fée-fleur rencontre une libellule, danse avec une grenouille, joue avec la pluie et voyage au rythme des percussions.
Tout au long du jour, ses pétales s'ouvrent et dévoilent leurs couleurs... pour arriver, enfin, à maturité.

Jouée en live, la musique tient une place essentielle dans ce spectacle. Elle accompagne Ephémère au fil de ses aventures et éveille les petites oreilles à de nombreux instruments : balafon, cruche, cajeon, sanza, guiro…qui raviront la curiosité des enfants.

Interprèté par Emilie Remblière
Mis en musique par Lucas Rizzotti

Le samedi 30 septembre 2017 à 11h à la Médiathèque du Confluent d'Aiguillon.

Spectacle gratuit
Durée : 25 minutes
Pour les enfants jusqu'à 5 ans.