Description

La Médiathèque départementale met en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique « Jeunesse ». Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

 



Description

La commission « Platine » a pour but de faire dialoguer les professionnels qui oeuvrent en direction des publics de plus de 60 ans, retraités « actifs », personnes isolées à domicile ou en institution. Elle est ouverte aux bibliothécaires, lecteurs à voix haute, artistes et à toutes personnes issues des secteurs sanitaire, social ou médico-social.

Ce temps de rencontre permet de :
— échanger sur les projets.
— réfléchir à des outils adaptés.
— connaître la production éditoriale : littérature, musique, multimédia, jeux, etc.
— partager des coups de coeur.
— améliorer l’offre en direction des publics âgés.


Le programme de la commission « Platine » est transmis aux participants environ un mois avant la date de chaque journée. Elle se déroule en  présentiel. En cas de restriction sanitaire, elle serait maintenue en distanciel.

Horaires : 9 h à 17 h


Contact : Thérèse Siron - Tél. : 05 53 40 14 40 (standard) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


DATES ET LIEUX :
— Jeudi 16 mars
Villeneuve-sur-Lot : Médiathèque départementale
Présentation de l’outil d’animation « Partie de pêche dans les temps » pour un public de 3 à 110 ans, conçu par Hubert Mansotte de Maneville, édition Carré du Loch. Il aide à la prise de parole, à la résurgence de la mémoire, au partage de souvenirs entre générations.
— Jeudi 12 octobre
Lavardac : Médiathèque municipale

S'inscrire à cette commission (Formulaire d'inscription).



Description

Deux journées pour parler de littérature :
- La matinée, en compagnie de libraires qui évoqueront l’actualité éditoriale.
- L’après-midi restera dédiée à la commission « Adultes ».

Deux libraires de la librairie Martin-Delbert viendront nous présenter leurs sélections de coups de cœur et d’incontournables pour cette année 2023. Elles présenteront les romans de l’hiver et de l’été, lors de la première séance au printemps, puis les titres de la rentrée littéraire de l’automne lors du deuxième rendez-vous.

Chaque matinée sera suivie, pour celles et ceux qui le souhaitent, de la commission « Adultes ». Ces rencontres, désormais au nombre de deux, resteront un moment d’échanges et de partages d’information autour de nos lectures de romans, nouvelles, BD et documentaires.

 

 



Description

Contenu :

Après avoir connu une forte progression ces dernières années, le marché du manga est arrivé à une situation d’équilibre. Il occupe désormais une place conséquente dans le domaine de la bande dessinée. Les éditeurs, plus d’une dizaine aujourd’hui, diffusent majoritairement des bandes dessinées japonaises (manga), mais proposent également des titres coréens (manwha), chinois (manhua) ainsi que des mangas français.
Les titres diffusés jusqu’à présent étaient destinés principalement à un public d’adolescents et d’adultes. La volonté des éditeurs d’élargir leur public les conduit à développer leurs catalogues. Ils proposent désormais des titres s’adressant non seulement aux tous jeunes, mais encore aux adultes non familiers de bande dessinée asiatique. Tous ces facteurs ont pour conséquence la diffusion sur le marché d’un vaste choix de titres ce qui peut constituer une difficulté lors des acquisitions.


Pour aider les bibliothécaires à se repérer dans cette production, une sélection de titres, de collections et d’éditeurs sera proposée lors de cette journée.

 



Description

Et si la bibliothèque agissait pour le bien-vieillir sur son territoire ?
Cette formation vous invite à envisager la vieillesse comme une période inédite de la vie adulte : le temps retrouvé, l’histoire de nos racines,  l’expérience acquise, une certaine distance avec les choses…
La lecture, et les échanges qu’elle suscite, peut créer un lien social et une insertion dans la vie culturelle de la commune. Dans d’autres cas, elle peut aider à prévenir les difficultés rencontrées par la personne âgée (stimulation intellectuelle, préservation de la mémoire). Aux fictions, il convient d’ajouter tous les autres supports présents à la bibliothèque : musique, films, presse et revues, jeux, ressources numériques.


OBJECTIFS :
— Savoir identifier le public et connaître ses besoins.
— Savoir accueillir les personnes âgées en bibliothèque.
— Identifier les animations et les services à proposer.
— Identifier les partenaires de la bibliothèque.


En cas de restriction sanitaire, la formation sera maintenue et proposée en visio-conférence.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).