Indic 550La médiathèque départementale de Lot-et-Garonne est abonnée à la revue L'Indic et la met à disposition des professionnels ou des bénévoles sur simple demande. L'Indic, sous-titrée "noir magazine", est un trimestriel qui s'intéresse à la littérature policière, d'espionnage et à l'imaginaire. Elle s'ouvre de plus à plus à d'autres médias comme les séries télévisées, la photographie, le cinéma, les jeux...

jema 2018La pratique des métiers d'art connaît aujourd'hui un renouveau. Très opposé à la production en série, de nombreux créateurs réalisent ainsi des objets d'une totale originalité. Uniques et réalisées avec un savoir-faire, ces créations sont mises au point à l'aide de techniques artisanales. Dans cette sélection thématique, retrouvez des livres incontournables comme Le livre de l'Outil, et des éclairages particuliers sur des matériaux liés aux métiers d'art et d'artisanat comme les bijoux, la création textile, le verre, le métal, la céramique, le bois... Le moment est venu de débarasser le mot "artisan" de sa connotation poussiéreuse grâce à une enthousiasmante génération de jeunes créateurs. Partout dans le monde et en Europe, des artisans extrêmement talenteux oeuvrent avec sérieux et passion pour produire des objets parfois fonctionnels et décoratifs mais surtout d'une grande qualité artistique.

Bilipo 550La Bibliothèque de Littérature Policière (BILIPO) de Paris propose régulièrement des sélections autour de thématiques, d’auteurs ou de pays.

Cette bibliothèque, unique au niveau national, est consacrée à la conservation et à la valorisation de la littérature policière et d’espionnage.


Retrouvez les sélections sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

 

Fumel 550En 2016, l'exposition "Fumel, une terre de feu, des hommes de fer" était présentée à Bordeaux dans le cadre d'un programme de recherche universitaire mené par Vincent Joineau. Une brochure accompagne l'exposition.

Par ailleurs, de nombreux auteurs s'intéressent à ce secteur géographique très riche tant en ce qui concerne l'histoire des industries, la vie des ouvriers, les paysages, les évènements et personnages historiques, les sites patrimoniaux ou les expositions. Vous pouvez consulter la bibliographie constituée ci-dessous.

paresseux 1 1Découvrez le nouvel espace "Livres animés et pop-up" de la Médiathèque départementale... Vous pourrez y voir des merveilles d'ingénierie papier avec des livres à cachettes, en relief, avec des volets, des passages secrets...  Le livre animé est un objet qui se métamorphose, se déplie et se déploie... Ce sont des objets sophistiqués et fragiles, réalisés par des créateurs qui rivalisent d’invention et d’ingéniosité par le biais  de techniques diversifiées et complexes. Ces curieux ouvrages en mouvement, sont regroupés dans une sélection de plus d'une centaine de livres à système, panoramas et autres pop-up destinés en priorité, mais sans exclusivité, au jeune public.Vous pourrez en emprunter quelques-uns à chacun de vos passages pour les bibliothèques du département. Pour éviter que ces livres ne soient trop rapidement abîmés, nous vous conseillons de n'en emprunter que 5 à la fois (sauf exception motivée auprès de Sylvie Decobert). Par ailleurs, ne les prêtez pas à domicile et utilisez-les plutôt pour des animations ponctuelles ou pour des mises en valeur visuelles de vos collections. Pour en obtenir en plus grand nombre, vous pouvez réserver également la valise Livres animés auprès de Karine Polinari au 05.53.40.14.40. Liste des livres animés et pop-up: pop up

RP2 550Ressources et outils d'acquisition des romans policiers

Lecteurs et lectrices de littérature policière sont nombreux à fréquenter les bibliothèques de Lot-et-Garonne. Leurs goûts sont précis et ils aiment partager leur coup de cœur avec les bibliothécaires. La médiathèque départementale de Lot-et-Garonne disposent de ressources et d’outils afin d’aider les bibliothécaires du réseau à faire leur acquisition, à mieux connaitre ce fonds et à le valoriser :