paresseux 1 1Découvrez le nouvel espace "Livres animés et pop-up" de la Médiathèque départementale... Vous pourrez y voir des merveilles d'ingénierie papier avec des livres à cachettes, en relief, avec des volets, des passages secrets...  Le livre animé est un objet qui se métamorphose, se déplie et se déploie... Ce sont des objets sophistiqués et fragiles, réalisés par des créateurs qui rivalisent d’invention et d’ingéniosité par le biais  de techniques diversifiées et complexes. Ces curieux ouvrages en mouvement, sont regroupés dans une sélection de plus d'une centaine de livres à système, panoramas et autres pop-up destinés en priorité, mais sans exclusivité, au jeune public.Vous pourrez en emprunter quelques-uns à chacun de vos passages pour les bibliothèques du département. Pour éviter que ces livres ne soient trop rapidement abîmés, nous vous conseillons de n'en emprunter que 5 à la fois (sauf exception motivée auprès de Sylvie Decobert). Par ailleurs, ne les prêtez pas à domicile et utilisez-les plutôt pour des animations ponctuelles ou pour des mises en valeur visuelles de vos collections. Pour en obtenir en plus grand nombre, vous pouvez réserver également la valise Livres animés auprès de Karine Polinari au 05.53.40.14.40. Liste des livres animés et pop-up: pop up

RP2 550Ressources et outils d'acquisition des romans policiers

Lecteurs et lectrices de littérature policière sont nombreux à fréquenter les bibliothèques de Lot-et-Garonne. Leurs goûts sont précis et ils aiment partager leur coup de cœur avec les bibliothécaires. La médiathèque départementale de Lot-et-Garonne disposent de ressources et d’outils afin d’aider les bibliothécaires du réseau à faire leur acquisition, à mieux connaitre ce fonds et à le valoriser :

 

 

 

 

polar mer 500Sur ou sous les océans, le roman policier sait nager en eaux troubles. La revue L’Indic, dédiée à la littérature policière, consacre son 29e numéro (juin-août 2017) à l’univers maritime. La sélection qui suit est directement inspirée de ce numéro. Les ouvrages indiqués, romans policiers adultes, documentaires et bandes dessinées, sont disponibles au catalogue de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne.

Portrait chinois du lecteur de polars en bord de mer...

LetG 550Cette sélection vous propose de découvrir des ouvrages et des revues valorisant le département de Lot-et-Garonne, son histoire, ses personnalités, son patrimoine, ses paysages :

rire550La nouvelle sélection de la commission départementale jeunesse "Rire jeune ! ou l'humour dans les romans pour la jeunesse" est disponilble depuis le jeudi 13 octobre. Sa diffusion a débuté à l'occasion d'une réunion de la commission à la bibliothèque municipale du Mas d'Agenais.

Cette bibliographie illustrée présente, sur une quarantaine de pages, des séries, des collections, des titres et des auteurs dont le dénominateur commun est l'humour, un humour qui se décline sous toutes ses formes : la comédie, l'ironie, la satire, la farce, l'autodérision, l'absurde... Elle contient également un entretien avec la romancière Sophie Dieuaide, connue pour ses livres humoristiques et qui, depuis la précédente année scolaire, séjourne régulièrement dans notre département pour animer des ateliers d'écriture dans le cadre du projet "Des rives et des voix".

Ce document est le fruit d’échanges passionnés entre des bibliothécaires de tout le département*, désireux de faire partager leurs découvertes et leurs conseils. Il a pour objectif d'aider le public et plus particulièrement les bibliothécaires, enseignants, parents et tous les médiateurs du livre à se répérer dans cette production abondante pour accéder à des publications de qualité.

Cette sélection thématique est ou sera à votre disposition dans les bibliothèques municipales du département, les CDI des collèges et à la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Elle est également accessible en version numérique (voir ci-dessous).

* les bibliothèques associées à cette production : Boé, Bon-Encontre, Cancon, Casseneuil, Foulayronnes, Laroque-Timbaut, Le Mas d'Agenais, Miramont-de-Guyenne, Monflanquin, Penne d'Agenais, Pont-du-Casse, Sainte-Livrade-sur-Lot, Villeneuve-sur-Lot. Ont également apporté leur contribution : Dominique Broc, Michèle Carretey, Cécile Vidal.

pour accéder à la bibliographie, cliquez ici

Paysage Lot 550Vue aérienne de la vallée du Lot - source : Atlas du paysageL’été est une saison propice à la (re)découverte des paysages lot-et-garonnais. La médiathèque départementale vous propose d'explorer son fonds local et de partir en randonnée. Découvrez nos paysages ruraux et urbains et comme Pierre Sansot, laissez-vous gagner par l’exaltation de parcourir les chemins.