TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Le désherbage en bibliothèque

Le désherbage est une opération indispensable dans le circuit du livre, et pourtant la moins pratiquée dans les bibliothèques.
Il s’agit de supprimer des livres en nombre, du fonds de la bibliothèque.
Cela doit être le projet commun de l’équipe des bibliothécaires, chaque responsable, bénévole, professionnel qui travaille à la bibliothèque doit être convaincu du bien fondé de l’opération et y être partie prenante.

Pourquoi veut-on supprimer des livres de nos bibliothèques ?

 

L’emprunt du mot « désherbage » au langage du jardinier n’est pas innocent : il s’agit bien d’éliminer les « mauvaises herbes » pour avoir une belle pelouse.
Le désherbage garantit la vitalité d’un fonds, donne une image propre, entretenue et sans cesse renouvelée de la bibliothèque.
Elle permet d’offrir des collections attrayantes, pertinentes et adaptées au public et de faire de la place sur les rayonnages.

Mais cette opération doit se faire dans les règles de l’art, avec méthode et cohérence.

Comment concrètement procéder au désherbage :

Le désherbage étant l’élimination de biens publics, il doit être approuvé officiellement par une délibération municipale. (Voir ci-joint exemple de délibération)

Chaque ouvrage du fonds sera examiné avec attention et les éliminés seront tamponnés par la mention « rebut » ou « annulé à l’inventaire » et supprimés des registres d’inventaire.

Il s’agira d’éliminer : les livres en double, les livres abîmés, jaunis, obsolètes, pas ou plus empruntés au bout de plusieurs années, inadéquat avec le public...
La grille IOUPI établie par la bibliothèque publique d’information traduit ces différents critères :
I : Incorrect, fausse information. O : Ordinaire, superficiel, médiocre.
U : Usé, détérioré, laid. P : Périmé.
I : Inadéquat, ne correspond pas au fonds.

La destination de ces livres sortis du fonds peut être différente et doit être mentionné dans la délibération :
 La déchetterie pour les abîmés.
 Le don à des associations
 La vente directe dans le cadre d’un vide grenier...
 Etc....

Le désherbage doit être fait régulièrement (au moins 1 fois par an).

Les livres donnés par des lecteurs généreux doivent être reçus avec prudence et triés avant de les insérer dans le fonds.

Pour toutes questions techniques et informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre référent (e) de la bibliothèque départementale qui peut vous apporter une aide utile