Les bénévoles sont des acteurs essentiels dans de nombreuses bibliothèques de Lot-et-Garonne. Bénévoles et salariés ne s'opposent pas mais agissent ensemble au service du public. Les actions des bénévoles sont décritent par la Charte du bibliothécaire volontaireélaborée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques (CSB).
Par ailleurs, les bénévoles ont des droits spéciques tels que :
- se former
S'inscrire à la formation élémentaire proposée par la Bibliothèque départementale de Lot-et-Garonne
Consulter le catalogue de formationde la Bibliothèque départementale de Lot-et-Garonne
- être assurés : légalement, la commune n'a pas d'obligation d'assurer des bénévoles mais en cas d'accident, la responsabilité de la collectivité pourrait être engagée. Il est donc conseillé d'assurer les bénévoles qui exercent une mission de service public tant pour des dommages matériels qu'ils pourraient causer que pour des dommages qu'ils pourraient subir. Le bénévole ou la commune peuvent adhérer gratuitement à la Fondation du Bénévolat,reconnue d'utilité publique, en communiquant le nom des bénévoles concernés.
- être remboursés de ses frais de déplacement
Vous trouverez également des informations, des offres de formation et des permanences spécialisées auprès d'Asso 47, service du Conseil départemental, qui apporte des réponses tant sur le plan juridique que social, fiscal ou comptable, de la phase de création à celle de fonctionnement d’une association, aux bénévoles, responsables associatifs, personnes intéressées par la vie associative. Les agents accueillent et répondent aux questions des acteurs associatifs à Agen, Nérac, Villeneuve-sur-Lot et Marmande.