Le constat est très souvent le même depuis plusieurs années : les documentaires sont moins empruntés. Cette formation souhaite apporter un éclairage actuel sur la place du documentaire en médiathèque, et donner aux équipes des clés pour valoriser ce fonds.

— Réfléchir à la place des documentaires aujourd’hui et analyser ses pratiques.
— Identifier les attentes et les besoins des publics.
— Connaître l’offre, analyser et valoriser ce fonds.
CONTENU

— Place et usage du documentaire.

Comprendre l’évolution de l’intérêt pour le documentaire à l’heure d’Internet
Connaître les souhaits des publics réels et potentiels. Se fixer des priorités d’action.
— Analyse des fonds et valorisation
Ajuster l’offre aux besoins et au territoire.
Médiation : animer, conseiller, créer des partenariats, faire participer les publics.
— Désherbage et aménagement des espaces
Importance, atouts et méthode de désherbage. Accès simple, signalétique ajustée et mobile. Circulation, décoration, variété, lisibilité.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
— Échanges, partage de connaissances/expériences, pédagogie active.
— Réalisation d’outils (trace des acquis, vade-mecum, memo, production...).

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenant :
Laetitia Jenn, formatrice (« Jenn formation »)

Durée du stage : 2 jours en distanciel. Le stage est un tout. Les stagiaires s'engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.

Effectif : 10 personnes

Date et lieu :

Jeudi 30 et vendredi 31 mai

Médiathèque départementale (Villeneuve-sur-Lot).

Horaires : 9 h - 12h et 13h30 - 16h30

Nota bene
En amont de la formation les stagiaires recevront un sondage à remplir et à retourner à la formatrice.
Les stagiaires devront disposer d’une bonne connexion Internet, d’une caméra et d’un son fonctionnels.

Date limite d’inscription : jeudi 02 mai