L’Éducation aux médias (ÉMI) est un sujet plus que jamais d’actualité. Les bibliothèques, lieux d’accès aux savoirs, ont un rôle à jouer dans l’accompagnement à la maîtrise des médias afin de permettre à tout un chacun d’exercer sa citoyenneté de manière éclairée et
responsable.

Cette formation permet de comprendre les enjeux de l’ÉMI, de transmettre une démarche
critique d’analyse de l’information et d’acquérir de nombreuses idées et pistes d’animations.

OBJECTIFS
— Comprendre le rôle des bibliothèques dans l’éducation du citoyen aux médias et à l’information.
— Analyser les enjeux du Web et les tendances en terme de production et de transmission.
— Connaître les différents types de comportements sur le Web et les besoins d’accompagnement des publics.
— S’approprier des ressources et des méthodes permettant de vérifier l’information sur Internet et les mettre en pratique auprès des publics concernés.
— Apprendre à manipuler les textes et les images pour en comprendre les contraintes techniques et les exigences éthiques.
— Préparer, organiser et animer un atelier sur les « fake news ».
— Concevoir des ateliers d’éducation aux médias destinés aux adultes.

PRÉREQUIS
Avoir une première utilisation du Web et des réseaux sociaux.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Théorie et comptes rendus d’expériences en alternance avec des travaux pratiques collectifs et des expérimentations menées en groupe.

Intervenant : Mathilde Mercier, éducatrice de jeunes enfants, formatrice à destination des professionnels de l’enfance et de la famille (« Souris grise »)

Durée du stage : 2 jours. Le stage est un tout ; les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles

Effectif : 15 personnes.

Date limite d'inscription : le jeudi 18 avril

Dates et lieu : jeudi 16 et 17 mai

Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).

Horaires : 9 h - 17 h

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).