papanoelentraindelireComment accueillir les personnes âgées en bibliothèque ?

Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d'habitants. La population française continue de vieillir sous l'effet de l'augmentation de l'allongement de la durée de vie et de l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 18,4 % de la population, soit une progression de 3,5 points en vingt ans. (source INSEE).

 

Pour mieux connaître ces publics :

  • Des rapports de recherche

Les bibliothèques et l’accès des « seniors » et des personnes âgées à la lecture , rapport de l'IGB, juillet 2012 (document pdf)

Des mémoires de recherche de l’Enssib (document word)

  • Des actions développées par des bibliothèques départementales

BDP de l'Ardèche
Présentation du dispositif Culture Bleue, 2012 (slideshare)

Culture bleue : la Bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche propose une offre culturelle inédite pour les seniors. Article du Bulletin d’information de l’Association des Bibliothécaires Français, n° 181, 1998.

Publications

BDP du Haut-Rhin
Culture et personnes âgées : plan de lecture publique du Conseil départemental du Haut-Rhin en direction des publics empêchés et des personnes âgées, 2003.
Article sur le blog de Xavier Galaup, directeur-adjoint à la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin, 2007

  • Du côté de la gérontologie

Prix Chronos
Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort...

Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG)

  • Et du côté des nouvelles technologies ?

Veux-tu être mon ami ? L'évolution du lien social à l'heure numérique, par Régis Bigot, Patricia Croutte, Sandra Hoibian et Jörg Müller. Enquête CREDOC, décembre 2015. (synthèse pdf)

 

Autre article sur le sujet :

Le portage à domicile