Des tapis...

Mis gratuitement à votre disposition, ces tapis sont des créations originales en tissus qui constituent chacun le décor en relief d’une histoire, enrichi de caches, de passages secrets, d’éléments superposés. Deux des tapis sont accompagnés de nombreux petits personnages animaliers mobiles et de leurs accessoires.

Et des livres...

Les albums dont sont inspirés chacun des tapis de lecture sont également fournis. Pour prolonger le temps de lecture et le plaisir de la découverte, une sélection accompagne aussi les tapis.


Pour le plaisir des yeux et des oreilles...

Etendus sur le sol ou accrochés au mur, les tapis de lecture invitent l’enfant et l’adulte à une relation privilégiée avec le livre en offrant un support d’animation différent. Ce ne sont pas des tapis d’éveil et de ce fait, ils touchent les différents âges de l’enfance. Avant la séance, exercez-vous à raconter avec le tapis : mémorisez l’histoire afin d’établir spontanément des passerelles entre le tapis et le livre. Ces tapis se regardent, se touchent, se racontent... Mais ils sont très fragiles : il faut les manipuler avec douceur. Aussi, nous vous conseillons de prendre quelques précautions :

• organiser des séances par petits groupes : chacun trouvera ainsi sa place autour du tapis, sans se gêner les uns et les autres.
• faire déchausser les petits et les grands avant la séance.
• ne pas s’asseoir ou s’allonger sur le tapis !
• si les enfants manipulent trop violemment les personnages et accessoires, ceux-ci peuvent se déchirer, malgré la solidité des coutures. Etre attentif... sans frustrer les enfants du plaisir de toucher !
• ranger soigneusement les tapis après usage dans les mallettes. Pour éviter de tasser le rembourrage, le plier en deux au maximum, sans rien poser dessus. Redonner du gonflant au rembourrage à travers le tissu.
• brosser si nécessaire tapis et accessoires avec une brosse à peluches, mais ne le lavez pas vous même (la Médiathèque départementale se chargera de l’entretien régulier par un nettoyage à sec). Signaler toute détérioration ou anomalie (coutures abîmées, tâches...).
• vérifier et compter systématiquement tous les petits accessoires avec l’aide de la fiche technique descriptive jointe.