94dc956ddca2e884ab3d192ec86e69f9Le Port a jauni est une maison d'édition qui publie des albums jeunesse bilingues et des ouvrages poétiques en français et en arabe. L’exposition "Les chaises" du Port a jauni est destinée à accompagner la découverte du livre, elle est une déclinaison sensorielle et corporelle du recueil Les chaises, avec des poèmes de Raphaële Frier et des  illustrations de Clothilde Staës.

"Toutes les chaises sur lesquelles je me suis assise, toutes les chaises qui ont compté, les chaises de ma vie… À partir de ce thème, Raphaële Frier raconte sa première chaise haute comme le toit du monde, la chaise d’attente, les chaises longues qui occultent les courtes, la chaise de cuisine qui côtoie la farine et les odeurs de graille, des chaises tristes comme celle de l’absent ou des chaises loufoques comme les chaises volantes. Et à son tour, Clothilde Staës grave de ses belles gravures réhaussées, les chaises qui dans sa vie ont compté.

 

 

IMG 0467Graines de fruits, légumes, fleurs ornementales et comestibles se troquent ici ! Apportez vos graines et échangez-les avec celles des autres... La grainothèque de la Médiathèque départementale est un outil créé sur mesure par  La Fabrique Toi-Même, avec boîte à graine, panneau en forme d'arroisoir, tapis moelleux, distributeur de sachets...

Basée sur le troc, notre grainothèque se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent les utilisateurs. Cette notion d’échange et de partage est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’outil grainothèque. Encouragez le troc de graines issues de pratiques biologiques, de l’autoproduction ou de petits producteurs. Une grainothèque peut s’installer dans votre bibliothèque et s’accompagne de documents sensibilisant le public à la question des semences, du troc, des échanges, des projets collectifs... La grainothèque peut favoriser le lien social entre individus qui n’auraient pas été amenés à se rencontrer. Elle est donc un véritable outil de mixité sociale qui favorise l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi du jardin et de la conscience écologique.

Bandeau sicile

 

« La fameuse invasion de la Sicile par les ours » est un roman pour la jeunesse écrit par le journaliste et écrivain Dino Buzzati (1906-1972), livre qu’il a lui-même illustré.

Ce petit conte philosophique publié en 1945, toujours réédité, a été adapté en film d’animation en 2009 par Lorenzo Mattotti, illustrateur  de renommée internationale.

 

 

 

 

sorciere ConvertImageSi l’on sait qu’elles ont le nez crochu, des balais et des verrues sur le nez, les sorcières ont un secret bien gardé : leur laboratoire !

Grâce à ce nouveau module de 5 caissons en bois vous allez vous imerger dans ce lieu magique : le laboratoire de la sorcière.

Chaque boîte regorge de trucs et bidules magiques sur les thèmes des potions, de l'astrologie, des animaux ou des herbes... et une sélection de

nouveaux livres, jeux et documents sonores vient ajouter encore plus de magie.

 

 

 

 

ludo550De nouvelles ludomalles vous attendent en 2024 ! Le jeu fait appel à un univers commun et familier pouvant rassembler toutes les générations autour d'un moment de partage et de convivialité ! En plus d'être créateur de liens, il constitue un objet culturel à part entière et la production éditoriale abondante témoigne de la vitalité et de l'attrait de ce domaine. Les ludomalles contiennent des jeux de société et visent à favoriser l’échange et la rencontre le temps d’une animation en bibliothèque.

 
monstres ConvertImage

 

Effrayants, griffus, poilus, dégoulinants et puants mais aussi rigolos, joueurs et farceurs, les monstres font partie de la littérature jeunesse.

Et même si on aime jouer à se faire peur, les monstres cachés sous les lits ou dans les placards peuvent parfois effrayer des enfants.

La mallette est donc accompagée d'une sélection de livres, jeux et documents sonores pour aider,  rassurer et surmonter les peurs.

Vous découvrirez ainsi des monstres terrifiants ou rigolos pour dédramatiser car les monstres peuvent même devenir des amis !