Description

Objectif  
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique  
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).



Description

La Médiathèque départementale met en place depuis plusieurs années, des espaces d’échange, de partage de lectures et de réflexion autour de la thématique « Jeunesse ». Ces temps de travail en commun sont source d’une meilleure connaissance des fonds et viennent enrichir les pratiques de chacun. Les commissions sont ouvertes aux bibliothécaires salariés et bénévoles de Lot-et-Garonne et toute personne intéressée par la littérature de jeunesse.

 



Description

Peut-on envisager autrement l’accueil de classe en bibliothèque ? Et si on prenait le temps de réfléchir à ses pratiques, de se poser des questions sur le rôle de chacun, enseignant et bibliothécaire ?


OBJECTIFS :
— Définir le rôle du bibliothécaire dans l’accueil scolaire.
— Concevoir et organiser un accueil scolaire innovant.


CONTENU :
— Définition et analyse de l’accueil scolaire.
— Les rôles de l’enseignant et du bibliothécaire.
— Les motivations, les freins et les écueils dans le partenariat école / bibliothèque.
— Présentation d’actions d’accueils de classes diversifiées et adaptées aux différents cycles scolaires.
— Définition d’un projet par chaque stagiaire adapté à sa situation d’intervention.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Apports théoriques, analyse de la pratique professionnelle, travaux en groupes, présentation d’exemples d’accueil scolaire, échanges de pratique.



Description

Le PCSES est un outil indispensable pour conduire un établissement.

Le rédiger, c'est poser pour 5 ans la question du rôle de la bibliothèque dans son environnement et y apporter des réponses précises.

Objectifs
Permettre aux équipes des bibliothèques de formaliser, en concertation avec les élus et les partenaires, la stratégie, les orientations et les objectifs de la collectivité en matière de lecture publique.

Contenu
- Définir la notion de PCSES

- Traduire la réflexion sur les objectifs, la politique, le projet d'établissement de la bibliothèque en projet PCSES.

- Connaître les éléments indispensables pour concevoir un PCSES

- Identifier les méthodes pour mener à bien la réflexion en équipe et avec les partenaires.

 

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

 



Description

Le roman policier est le genre fictionnel le plus lu en France. Un engouement récent pour une litterature qui s'est complexifiée. La diversité du polar, qui fait sa richesse, rend parfois difficile sa connaissance et donc le conseil aux lecteurs.

Cette formation s'adresse aussi bien aux novices en matière de roman noir qu'aux férus du genre.

Objectifs

  • Se repérer dans la production éditoriale actuelle
  • Découvrir des auteurs d'aujourd'hui
  • Etre capable de conseiller le public
  • Mettre en valeur et promouvoir les romans policier
  • Proposer des animations autour de ce genre littéraire

Contenu

  • Un rappel historique du roman policier, de ses catégories et de ses différents avatars
  • Les tendances actuelles
  • Les auteurs incontournables du polar actuel
  • Des maisons d'édition différentes
  • Des outils d'acquisitions, sites, blogs et festivals incontournables
  • Des pistes et exemples de mises en valeur de ce fonds et des animations autour du polar

 Méthode pédagogique

  • Alternance d'exposés, de projections, échanges au sein du groupe et avec l'intervenant.
  • Bibliographies commentées

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).