Que proposer aux enfants de 3 à 12 ans qui n’aiment pas lire, ou qui ont des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental ?

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

OBJECTIFS :
— Sensibiliser aux différentes formes de handicap et compensation de lecture.
— Savoir conseiller sur le choix d’un livre adapté aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.
— Intégrer la notion de « Livres Jeunesse Accessibles » comme étant des livres pour tous les enfants, porteurs ou non de handicap.
— Développer le « plaisir de lire » chez les enfants qui n’aiment pas lire ou qui ont des difficultés de lecture.
— Savoir valoriser ce fonds Jeunesse Accessible (mise en place, communication, médiations inclusives…).

CONTENU :
— Généralités sur l’Édition Jeunesse Accessible (EJA).
— Découverte de livres pour des enfants avec des troubles dys, en situation d’autisme ou d’handicap intellectuel, de déficience visuelle, auditive.
— Mise en place et valorisation d’un fonds de Livres Jeunesse accessibles.
— Présentation du kit EJA.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Formation interactive basée sur l’échange de pratiques. Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.
Présentation d’albums et de romans.

Intervenante
Virginie Brivady, chargée de Projet Lecture « Signes de sens »
Durée du stage : 2 jours.
Le stage est un tout. Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.
Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.
Effectif : 12 personnes
Date limite d’inscription : Jeudi 20 janvier