Les bibliothèques sont souvent confrontées à un problème de fréquentation et d’usage de leurs services par les différents publics, difficulté accentuée par la crise sanitaire. Cette tendance est aussi liée à l’évolution des attentes du public, à la mise en place des multimédias en tant qu’outil d’accès aux ressources d’information.
Que faire pour trouver ou retrouver le public ?

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

OBJECTIFS :
— Repenser les services offerts en s’interrogeant sur ce qui peut être mis en place pour conquérir ou reconquérir le public.
— Identifier les publics et leurs attentes.
— Appréhender les éléments méthodologiques et pratiques d’une stratégie de conquête et de reconquête des publics.
— Savoir rédiger et évaluer les stratégies et les plans d’action.

CONTENU :
— Enjeux des territoires d’aujourd’hui : impacts sur les bibliothèques, le métier de bibliothécaire, l’engagement bénévole.
— Élargir les publics des bibliothèques : des bibliothèques inclusives pour un large public. Mais si cela est insuffisant, que faire ?
— Usager, habitant : une ressource potentielle à valoriser.
— Analyse de pratiques, élaboration collective de projet.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Apports théoriques, exercices pratiques collectifs et individuels, échanges collectifs.

Gilles Moreau, consultant et formateur (« Cadres en mission Formation »)
Durée du stage : 2 jours.
Le stage est un tout. Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.
Public concerné : Bibliothécaires professionnels et salariés du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.
Effectif :  16 personnes
Date limite d’inscription : Vendredi 13 mai