La transition bibliographique ou l’évolution des catalogues : cas pratiques

En 2021, la Médiathèque départementale a proposé une sensibilisation à la transition bibliographique, ce changement qui concerne les catalogues de toutes les bibliothèques. Cette année, elle va plus loin en découvrant concrètement les nouvelles règles de catalogage à appliquer.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

OBJECTIFS :
— Comprendre le fonctionnement et l’organisation des nouvelles règles de catalogage.
— S’adapter aux mutations liées à la transition bibliographique afin de garantir l’accessibilité efficace du catalogue sur le web.

CONTENU :
Premier jour
— L’information bibliographique dans une base en Unimarc (standard d’échange de données bibliographiques) : - l’ISBD (International standard bibliographic description) et le nouveau code de catalogage RDAFR (Resource description and access - France) : articulation normes Afnor (Association française de normalisation) et code RDA FR - les évolutions du format Unimarc
— Des problèmes de catalogage ? Des réponses aux questions que vous vous posez, illustrées de cas pratiques
— Catalogage des jeux

Deuxième jour
Présentation des quelques zones de catalogage qui suivent les nouvelles règles RDA-FR publiées depuis 2015 et 2016 et qui concernent tous les types de documents : livres, CD et DVD.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Apports théoriques et pratiques, nombreux exercices.

Intervenante Christiane Bazot, bibliothécaire, formatrice
Durée du stage : 2 jours.
Le stage est un tout. Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.
Public concerné : Personnel en charge du catalogage ou de la récupération de notices
Prérequis : Avoir suivi une sensibilisation à la transition bibliographique
Effectif : 12 personnes