Les bibliothécaires sont souvent portés à lire des textes : contes, histoires, poèmes… Or, la lecture à voix haute ça n’est pas seulement l’art de raconter, c’est aussi, et surtout, l’art de lire non pour soi, mais pour l’autre.

Objectifs :
- Permettre aux bibliothécaires de mener un projet de lecture à voix haute en s‘adaptant au public
- Se transformer soi-même en passeur du texte écrit pour encourager la lecture
- Travailler sa voix, un instrument perfectible
- Découvrir et exploiter ses qualités propres au regard de la variété infinie des modes d’expression et de la diversité des répertoires tantôt classiques, tantôt exotiques.

Contenu :
- Ateliers sur la voix et le souffle (exercices de respiration, voix chantée/voix parlée, etc.)
- Ateliers pour étudier le texte et son évaluation (durée, rythme, difficultés, etc.)
- Interprétation et mise en espace
- Jeux sur la diction (vire-langue, jeux rythmiques, yaourt, etc.)

Intervenant : Roland Deloi, comédien, parolier, musicien, chanteur et inventeur de textes pour la Maïrol Compagnie

Durée du stage : 2 jours
Le stage est un tout. Les stagiaires s’engagent à suivre la formation dans sa totalité.
Public concerné : Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau de la Médiathèque départementale et toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.

Effectif : 12 personnes
Date limite d’inscription :Jeudi 18 mars