Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenants :
L’équipe de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, des bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau départemental.

Durée du stage : 9 jours.
Le stage est un tout ; les stagiaires s'engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Personnels bénévoles et salariés des bibliothèques n’ayant jamais suivi de formation initiale.

Effectif : 15 personnes.

Horaires : 9 h à 17 h.

Dates et lieux :

le jeudi 16 septembre 2021 à Pujols (Salle du conseil) :
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Rôle, missions, budget et moyens matériels d’une petite bibliothèque municipale.

le jeudi 23 septembre 2021 En ligne (Visio) :
- Présentation de la Médiathèque départementale ; circuit du livre ; préparation d’un échange de documents.

le jeudi 30 septembre 2021 En ligne (Visio) :
- L’accueil du public et les animations en bibliothèque municipale.

le jeudi 07 octobre 2021 à En ligne (Visio) :
- Les acquisitions : outils et critères pour l’achat des livres.

le jeudi 21 octobre 2021 à Astaffort (Médiathèque municipale) :
- Découvrir les principes de l’indexation Dewey et du classement des livres d’une
  bibliothèque

le jeudi 28 octobre 2021 à Villeneuve sur Lot (Médiathèque départementale) :
- De l’auteur au bibliothécaire, les réalités économiques de la chaîne du livre.

le jeudi 04 novmbre 2021 à Villeneuve sur Lot (Médiathèque départementale :
- Les bibliothèques @ l’heure d’internet.

le jeudi 09 décembre 2021 à Villeneuve sur Lot Médiathèque départementale) :
- Table ronde pour évaluer ensemble les conséquences de la formation initiale sur la
  pratique du travail des stagiaires.
- Présentation du programme de formation 2022.

Date limite d'inscription : le jeudi 19 août 2021.

Le à