Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques, envois de capsules vidéos.
En cas de restriction sanitaire ne permettant pas le présentiel, certaines sessions seront proposées en distanciel via la plateforme Zoom.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenants :
L’équipe de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, des bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau départemental.

Durée du stage : 9 jours.
Le stage est un tout ; les stagiaires s'engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Personnels bénévoles et salariés des bibliothèques n’ayant jamais suivi de formation initiale.

Effectif : 15 personnes.

Horaires : 9 h à 17 h.

Dates et lieux :

Jeudi 3 mars
à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Rôle, missions, budget et moyens matériels d’une petite bibliothèque municipale.

Jeudi 10 mars
à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).
- Présentation de la Médiathèque départementale ; circuit du livre ; préparation d’un échange de documents.

Jeudi 17 mars
(lieu à déterminer)
- L’accueil du public et les animations en bibliothèque municipale.

Jeudi 24 mars
à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).
- Les acquisitions : outils et critères pour l’achat des livres.

Jeudi 31 mars
à Cancon (médiathèque intercommunale).
- Découvrir les principes de l’indexation Dewey et du classement des livres d’une
  bibliothèque

Jeudi 7 avril
à Boé (Médiathèque)
- Les bibliothèques @ l’heure d’internet.

Jeudi 14 avril
à Villeneuve-sur-Lot (Restaurant le New Tandem).
- De l’auteur au bibliothécaire, les réalités économiques de la chaîne du livre.

Jeudi 8 décembre
à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale).
- Table ronde pour évaluer ensemble les conséquences de la formation initiale sur la
  pratique du travail des stagiaires.
- Présentation du programme de formation 2023.

Date limite d'inscription : le Jeudi 10 février 2022

Le à