Objectif
La gestion d’une petite bibliothèque nécessite des connaissances techniques de base pour assurer un service de qualité. Elle génère une véritable politique de conseil, de promotion et d’animation pour attirer et intéresser toutes les classes d’âges et toutes les catégories sociales de la population d’une commune.
Depuis 1995, lorsqu’une commune signe avec le Conseil départemental de Lot-et-Garonne une convention qui valide la création d’une bibliothèque, elle s’engage à ce qu’au moins deux personnes de l’équipe suivent le stage de formation initiale.

Méthode pédagogique
Exposés, travaux pratiques.

S'inscrire à cette formation (formulaire d'inscription).

Intervenants :
L’équipe de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, des bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau départemental.

Durée du stage : 9 jours.
Le stage est un tout ; les stagiaires s'engagent à suivre la formation dans sa totalité.

Public concerné : Personnels bénévoles et salariés des bibliothèques n’ayant jamais suivi de formation initiale.

Effectif : 15 personnes.

Horaires : 9 h à 17 h.

Dates et lieux :

le jeudi 5 mars 2020 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale) :
- Présentation du stage et des stagiaires.
- Rôle, missions, budget et moyens matériels d’une petite bibliothèque municipale.

le jeudi 12 mars 2020 à Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale) :
- Présentation de la Médiathèque départementale ; circuit du livre ; préparation d’un
  échange de documents.

le jeudi 24 septembre 2020 à Astaffort (Médiathèque municipale) :
- L’accueil du public et les animations en bibliothèque municipale.

le jeudi 1er octobre 2020 à Pujols (Salle du conseil municipal).
- Les acquisitions : outils et critères pour l’achat des livres.

le jeudi 8 octobre 2020 à Cancon (Bibliothèque municipale) :
- Découvrir les principes de l’indexation Dewey et du classement des livres d’une
  bibliothèque

le jeudi 15 octobre 2020 à Villeneuve sur Lot (Lieu précisé ultérieurement) :
- De l’auteur au bibliothécaire, les réalités économiques de la chaîne du livre.

le jeudi 5 novmbre 2020 à Boé (Médiathèque municipale) :
- Les bibliothèques @ l’heure d’internet.

le jeudi 10 décembre 2018 à Boé (Médiathèque municipale) :
- Table ronde pour évaluer ensemble les conséquences de la formation initiale sur la
  pratique du travail des stagiaires.
- Présentation du programme de formation 2021.

Un stage sera choisi dans :

¤ « CONNAISSANCE DES FONDS EN BIBLIOTHEQUE » : Journées proposées pages 18 à 24 de la plaquette. Une présentation des différents stages sera faite le jeudi 5 mars 2020. Ce jour-là, les stagiaires recevront un bulletin d’inscription pour le stage à choisir. Il devra être rendu jeudi 26 mars
au plus tard.

Date limite d'inscription : le jeudi 13 février 2020.

Le à