La commission cherche à élargir les champs du possible pour les publics âgés qu’ils soient retraités actifs et impliqués, personnes isolées, résidents en foyers ou en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

D’une commission à l’autre, différentes thématiques peuvent être abordées : la lecture autrement, les jeux, les ressources musicales et le multimédia, les animations avec des publics âgés, les livres d’images pour les adultes, les livres « faciles à lire » (selon la définition donnée par Françoise Sarnowski, fondatrice de Bibliopass), les centres d’intérêts spécifiques des seniors, etc.

La commission a pour but de faire se rencontrer les professionnels qui oeuvrent au service de la lecture et des publics âgés. Bibliothécaires, lecteurs à voix haute, animateurs en gérontologie et en animation sociale sont conviés à :
— partager des coups de coeur (littéraires ou musicaux),
— échanger sur leurs pratiques,
— rencontrer des partenaires et des intervenants

Horaires : 9 h à 17 h

Contact : Thérèse Siron - Tél. : 05 53 40 14 40 (standard) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates et lieux :

— Jeudi 17 mars
Villeneuve-sur-Lot (Médiathèque départementale)
La commission recevra le Pôle culture santé qui organise « une déjeunette », temps de rencontres professionnelles ouvertes à tous, conviviales et gratuites. Cette « déjeunette » alterne un temps d’échange collectif sur les projets artistiques et culturels dans les structures sanitaires et médico-sociales, et des rendez-vous individuels sur inscription.

— Jeudi 12 mai Matinée en distantiel
Un nouveau rendez-vous pour les professionnels ou les bénévoles moins disponibles, éloignés géographiquement, qui s’interrogent sur les publics âgés, qui souhaitent créer un réseau, échanger sur des projets ou créer des animations adaptées.

— Jeudi 17 novembre
Pujols : médiathèque municipale

S'inscrire à cette commission (Formulaire d'inscription).

Le à