TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Commissions

Persagees 550Réunion livres et personnes âgées, à Bruch (vue partielle)30 personnes se sont réunies en juin 2016 à Bruch, siège de l’association Plume Cont@nte, pour mettre en lien des acteurs du monde des livres - bibliothécaires, lecteurs à voix haute - et de l’animation sociale en direction des personnes âgées.

La réunion a démarré par la présentation de l’association Plume Cont@nte, de la Médiathèque départementale et d’un panorama des actions existantes menées par les acteurs de terrain : bibliothèques, institutions spécialisées (EHPAD, etc), associations et lecteurs à voix haute.

Plusieurs expériences ont été partagées par les participants :
L’association l’Animation sociale en mouvement, récemment constituée, a pour objectif de fédérer les acteurs qui travaillent au contact des personnes âgées ;
La bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot a mis en place un service de portage à domicile ;
L’association France Bénévolat met en relation des lecteurs à voix haute et des institutions spécialisées du département ;
La bibliothèque sonore d’Agen propose des offres en direction des personnes âgées ;
La bibliothèque de Casseneuil a présenté les projets culturels développés en direction des personnes âgées, autonomes ou en institution.

Certains participants ont exprimé le souhait de créer des partenariats entre institutions et bibliothèques de secteur pour :
- Améliorer la gestion des bibliothèques internes aux maisons de retraite,
- Bénéficier d’un accueil dans la bibliothèque de sa commune,
- Créer des projets intergénérationnels.

Deux pistes de travail ont également émergé. Elles concernent :
- La formation. Les offres sont disponibles dans le catalogue de formation de la Médiathèque départementale. La prochaine formation est prévue en novembre. Pour en savoir plus.
- La création d’une commission dédiée aux livres et aux personnes âgées. Elle réunirait des bibliothécaires, des lecteurs à voix hautes et des animateurs en gérontologie. Elle se déroulerait deux fois par an sur la base du volontariat. Toute personne concernée par la thématique peut y participer.

Liens vers articles :
Accueillir les personnes âgées à la bibliothèque
Le portage à domicile