nuage mots cles 371 0Les fonctionnaires ont des droits qui ont trait à l’exercice de leurs missions et à leur qualité de citoyens. Ils ont également des obligations : des obligations professionnelles et morales.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens permettant de faire un point sur la question.

appel benevolat530Les bénévoles sont des acteurs essentiels dans de nombreuses bibliothèques de Lot-et-Garonne. Bénévoles et salariés ne s'opposent pas mais agissent ensemble au service du public. Les actions des bénévoles sont décritent par la Charte du bibliothécaire volontaireélaborée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques (CSB).

sacemLes bibliothèques sonorisant leurs espaces ou proposant au public un espace multimédia ont l'obligation de se rapprocher de la SACEM pour régler les droits ad hoc. Les modalités de calcul de la redevance sont établis à partir de critères comme le nombre de casques d'écoute, de la surface de diffusion de la musique, du nombre de postes multimédia, etc. Des abattements sont possibles en fonction des horaires d'ouverture.

Les documents ci-dessous permettent de faciliter les démarches afin d'être en règle avec cet organisme.

books 927394 640Les bibliothécaires utilisent dans leur langage professionnel un vocabulaire pas toujours très compréhensible pour le néophyte. Apprenez à le décoder grâce à notre lexique !

reglement200Le règlement intérieur d’une bibliothèque a pour objet de codifier les rapports entre la bibliothèque et ses usagers. C’est un ensemble de règles et d’usages instituant un cadre précis. C’est au règlement intérieur de la bibliothèque que le personnel de la bibliothèque se réfère en cas de litige avec les usagers. Sa finalité est donc toute différente de celle d’un texte promotionnel ou pédagogique, de type "guide du lecteur". Le règlement devra être, dans le cadre d'une bibliothèque municipale, voté en conseil municipal.

ABF logoCe vadémécum, conçu par l'ABF (Association des bibliothécaires de France), est destiné aux personnels de bibliothèque. Il a pour objectif de leur fournir des pistes pour leur permettre de se positionner vis-à-vis de leur hiérarchie administrative et de l'exécutif politique dont ils relèvent, en particulier en cas d'alternance ou de changement d'interlocuteur.