L'inclusion numérique c'est rendre le numérique accessible à chaque individu et lui transmettre les compétences numériques utiles pour son inclusion sociale et économique.

L'accélération de la dématéralisation des démarches administratives emmène certaines bibliothèques à proposer un nouveau service aux usagers afin de les rendre autonomes avec les outils informatiques.

Voici un nouvel espace de ressources utiles pour les bibliothèques du réseau.

Les outils qui peuvent être utiles :

Le plan départemental d'inclusion numérique : kit d'inclusion numérique, charte de l'aidant, webinaires : les jeudi de l'inclusion numérique...

Cartographie des acteurs de l’inclusion numérique en Lot-et-Garonne

Le site les bons clics

Le site Xyoos : tutos d'informatique et pour réaliser les démarches administratives

Kit d'intervention pour les aidants

Les 12 conseils pour utiliser un ordinateur public : site de la CNIL

Exemples de blogs professionnels :

Animtic : blog de bidouille, bibliothèque, lego et médiation numérique géré par le responsable numérique des Médiathèques de Choisy le Roi

Un peu de culture numérique : blog d'un médiateur multimédia des Pays de la Loire qui milite pour une utilisation respectueuse et une bonne intégration du numérique dans les pratiques professionnelles et personnelles.