foulayronnesVous avez un projet d'aménagement pour une nouvelle bibliothèque en création ? L'agencement de la bibliothèque actuelle ne vous convient pas, vous voulez apporter des modifications pour un lieu plus accueillant et mieux adapté aux services rendus ? Quel mobilier choisir, quel éclairage ? Comment présenter vos livres pour enfants, vos bandes dessinées, vos documentaires, vos romans... ? Quelle place pour des documents sonores ? Y a-t'il des normes à respecter ? Quelles aides possibles ? Voici un petit condensé de tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer...

tap200Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires. La plupart des personnels de bibliothèque sont sollicités pour organiser des temps d’accueil périscolaire en lien avec le livre et la lecture. La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous accompagne dans vos projets en vous proposant plusieurs outils possibles (fiches pour ateliers, formations, mallettes spéciales jeux...) que vous retrouverez dans la rubrique Services-animations-animations périscolaires sur ce site. Par ailleurs, un fonds de livres spécialisés autour de l'animation de groupes d'enfants est aussi à votre disposition dans le hall de la Bibliothèque départementale ou réservable via la navette.

directory 466938 640 La signalétique est un art difficile, car le bibliothécaire doit concilier plusieurs éléments: orienter, informer, identifier, voire interpeller... Réfléchir à une bonne signalétique c’est s’assurer que le public trouvera ses repères dans un bâtiment qu'il découvre mais aussi valoriser ses collections et les espaces qui lui sont dédiés. Tout un programme...

zen detail arbre 200La Médiathèque départementale dispose d’un service animation adressé en priorité aux 140 bibliothèques municipales et intercommunales du Lot-et-Garonne. Le service exposition conçoit, propose et prête gratuitement à ce réseau des expositions murales ou en volumes, des modules d’animation (tapis et totems de lecture, petits théâtres en bois…), des jeux de société intergénérationnels, des malles thématiques de livres et autres ressources numériques. Ces outils d’animation s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, seniors… Ils permettent aux bibliothèques de valoriser leurs collections autour de thématiques aussi diverses que la gastronomie, le polar, les sciences, la bande dessinée, l’art, la musique, etc.
A partir de 2019, la Médiathèque départementale met à disposition de son réseau un "espace zen". Il s'agit de deux modules indépendants afin de proposer un espace ou ambiance « clé en main » pour transformer facilement n’importe quel petit espace en zone de confort « zen et bien-être » qui incite à la détente et la réflexion. Ils peuvent permettre aussi d’organiser différentes séances d’animation pour un groupe plus restreint d’usagers toujours au service du maintien ou entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices pour tout public (jeunes comme personnes âgées). Les séances d’information ou de rencontre peuvent être menées par des bibliothécaires ou des intervenants spécialisés partenaires (naturopathes, personnels de santé et gérontologues, nutritionnistes …).

 

 

Ils sont constitués de :
zen espace total 300- Paravent(s) « forêt » en carton/bois léger
- Module étagère en carton
- Tapis de sols
- Fauteuils
- Coussins
- Poufs galets
- Projecteur graphique LED réglable avec jeux de disques de lumières d’ambiance : ciel étoilé, forêt, oiseaux, fond des mers, nuages cotonneux…
- Cubes lumineux
- Instruments sonores et d’écoute auditive
- Une malle avec une sélection de livres en lien avec l’espace ZEN : santé, hygiène, nutrition, éveil…
- Une serie d'instruments de musique mélodieux et ne demandant pas de connaissances musicales
- Des éléments de décoration type "attrape rêve"...

 

 


zen arbre 200Deux modules sont à la disposition des bibliothèques l'un plus important que l'autre voir le détail des modules.
L'espace nécessaire est évalué entre 7 et 15 m2.

Les deux modules seront disponibles au prêt pour les bibliothéques selon le plannning suivant :
du 11 février 2019 au 13 mai 2019
du 17 mai 2019 au 26 août 2019
du 30 août 2019 au 29 novembre 2019
du 06 décembre 2019 au 06 mars 2020
du 13 mars 2020 au 12 juin 2020
du 19 juin 2020 au 18 septembre 2020
du 25 septembre 2020 au 18 décembre 2020


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (05 53 40 14 40).

 

papanoelentraindelireComment accueillir les personnes âgées en bibliothèque ?

Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d'habitants. La population française continue de vieillir sous l'effet de l'augmentation de l'allongement de la durée de vie et de l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 18,4 % de la population, soit une progression de 3,5 points en vingt ans. (source INSEE).

 

publicsenbibComment mettre en place une démarche d'accueil des publics en bibliothèque ou comment faire évoluer une démarche existante ?