TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

tapis.jpgLes sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure: l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. Partez à la découverte de ce tapis sous forme de dalles sensorielles pour nous relier à ce que nous avons de plus essentiel. Ces dalles, conçues par Inge Zorn à partir d'une commande de la Médiathèque départementale, offrent un support unique pour exercer sa motricité fine (toucher, nouer, tisser, ouvrir, fermer, boutonner...) mais aussi reconnaître des objets cachés dans des pochettes par une exploration tactile et sonore: sable, boutons, grains de café, riz... Il s’agit de petites dalles, réalisées dans des matériaux naturels et textiles : laine cardée, tissus, broderies, laine, fils de coton, tulle, feutrine… A la fois belles à regarder et stimulantes au toucher, ces dalles sont conçues pour éveiller les sens et aiguiser la curiosité… On y retrouve un panel de sensations différentes et d’émotions qui stimulent et qui font réagir…

 

 tapis sensoriel.jpgCes créations textiles originales et uniques, fabriquées entièrement à la main avec le plus grand soin, évoquent un voyage sensoriel insolite. Le tapis sensoriel est un outil d'animation léger, facilement transportable dans tous lieux : crèches, écoles, bibliothèques mais aussi institutions spécialisées auprès des personnes âgées ou mal-voyantes.
Le tapis sensoriel peut aussi aider à mettre en valeur le livre, essentiel dans sa diversité (récits, livres d’images, formats, couleurs, textures...). Le tapis est accompagné d'une mallette "Cinq sens" pour tous publics, avec un ensemble de livres illustrés qui mettent en perspective ces sensations si importantes dans notre vie. Contient aussi un jeu de découverte Haba "La planète des sens" ainsi que de dalles tactiles en bois à poser au sol pour aiguiser son sens du toucher.