Des tapis...

Mis gratuitement à votre disposition, ces tapis sont des créations originales en tissus qui constituent chacun le décor en relief d’une histoire, enrichi de caches, de passages secrets, d’éléments superposés. Deux des tapis sont accompagnés de nombreux petits personnages animaliers mobiles et de leurs accessoires.

Et des livres...

Les albums dont sont inspirés chacun des tapis de lecture sont également fournis. Pour prolonger le temps de lecture et le plaisir de la découverte, une sélection accompagne aussi les tapis.

IMG 4425 La Médiathèque départementale vous invite à jouer avec ce tapis à dalles sensorielles pour éveiller à l'art, aux formes, aux couleurs et donner à réflechir sur notre façon de voir le monde quelque soit notre âge. Devant, sur le côté, dessous, rond, triangulaire, rugueux, lisse... ? Ce tapis chahute avec la forme traditionnelle et linéaire d'un récit déjà construit et questionne notre place de lecteur passif qui se laisse trop souvent guider. La manipulation libre des dalles permet de placer les lecteurs en position de découvreur et d'explorateur. Acompagné d'une sélection de livres conçus pour nous désarçonner dans leurs présentations et leurs contenus, vous pourrez, grâce à ce tapis, inventer des histoires, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, jouer, mélanger, nommer, expérimenter, imaginer, rêver et développer votre créativité en fonction de vos envies ! Le livre devient une architecture, un espace où l'on peut jouer avec les formes, les couleurs, les plis, les textures, les images, les formes évidées... Si le livre est un jeu, alors amusons-nous !

de5c3388cec0dd64965c30e9e0eb5e95Un tapis molletonné, inspiré de l'album Bébés chouettes de Martin Waddell, publié à l'Ecole des Loisirs. Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy et Lou. Et c'est la nuit qu'ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu'ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée ...

IMG 3757Pour accompagner les tout-petits dans la découverte de la collection "Bon pour les bébés", ce module d'animation conçu par la plasticienne Coline Hateau propose une exploration sensible et tactile de ces albums en grand format noir et blanc. Il sollicite le toucher et permet aux tout jeunes enfants d'apprivoiser les formes, de les toucher, de les manipuler, de les reconnaître dans les 6 premiers titres de la collection "Bon pour les bébés" de Thierry Dedieu. Puzzle, cartes, silhouettes en plexiglas, en tissu, découverte sonore... Tous les éléments sont dans la malle pour explorer cette belle collection sous toutes ses formes ! Le module est accompagné de nombreux autres titres de Thierry Dedieu, illustrateur et auteur inclassable pour tous les âges. A découvrir absolument !

bouL’univers de « Boucle d’Or et des 3 ours » et d’Ilya Green

« J’essaye d’attraper les choses qui me traversent la tête, les histoires, les bouts d’idées, les images, les mettre à la porte du dedans, les faire exister dehors ». C’est ainsi qu’ Ilya Green parle de son travail d’illustratrice jeunesse. Artiste complète, elle dessine également à destination du public adulte et réalise des créations graphiques, des affiches... Nous avons voulu mettre en scène, sous la forme d’un tapis, un des albums illustrés par ses soins « Bou et les 3 ours », écrit par Elsa Valentin et publié par l’Atelier du Poisson Soluble.

Navet210Au moment des récoltes, un couple de pauvres paysans découvrent un navet géant. Ils tentent de le déterrer mais en vain. Grâce à l'aide des animaux de la ferme et à une souris, ils réussiront à la prendre et à faire une soupe bien méritée ! Un tapis réalisé par Eric Hammam, avec une multitude de petits personnages en tissu et d'accessoires pour accompagner ce conte randonnée...