94dc956ddca2e884ab3d192ec86e69f9Le Port a jauni est une maison d'édition qui publie des albums jeunesse bilingues et des ouvrages poétiques en français et en arabe. L’exposition "Les chaises" du Port a jauni est destinée à accompagner la découverte du livre, elle est une déclinaison sensorielle et corporelle du recueil Les chaises, avec des poèmes de Raphaële Frier et des  illustrations de Clothilde Staës.

"Toutes les chaises sur lesquelles je me suis assise, toutes les chaises qui ont compté, les chaises de ma vie… À partir de ce thème, Raphaële Frier raconte sa première chaise haute comme le toit du monde, la chaise d’attente, les chaises longues qui occultent les courtes, la chaise de cuisine qui côtoie la farine et les odeurs de graille, des chaises tristes comme celle de l’absent ou des chaises loufoques comme les chaises volantes. Et à son tour, Clothilde Staës grave de ses belles gravures réhaussées, les chaises qui dans sa vie ont compté." Disponible à la réservation en septembre 2022.

 

 

 
diy 5090797 1920

Une nouvelle mallette à découvrir en 2022 !!

DIY est l’abréviation de « Do It Yourself » qui signifie littéralement « Faites-le vous-même ».

 

 

 

 

 

smiley 2979107 1920Ce n'est pas facile lorsqu'on est petit d'expliquer avec des mots ce que l'on ressent au fond de soi. Ce n'est même pas toujours facile de l'exprimer une fois adulte... Dans cette mallette, vous trouverez une sélection de livres autour des émotions: des histoires, des documentaires et quelques jeux autour de l'univers fascinant des émotions: joie, colère, tristesse, ennui, jalousie, enthousiame, dégoût... n'auront plus de secret pour vous !

A réserver dès septembre 2022

galerie4La Galerie Nomade, c’est quoi ?
Outil d’animation mobile conçu par la Médiathèque départementale et "La Fabrique toi-même", la Galerie Nomade vise à promouvoir les pratiques artistiques et la connaissance des artistes du Lot-et-Garonne. Vous y trouverez des supports pour tous publics pour découvrir un univers d’artiste, des techniques artistiques, des pistes d’exploration créative, des sources d’inspiration, des jeux, des ateliers de création…Partez ici à la découverte de la gravure avec l'univers de l'artiste graveuse lot-et-garonnaise Iris Miranda...

« Beaucoup d’enfants sont fascinés par les coquilles d’escargot, les petites graines ou les plumes… Chez moi, c’est resté ». Dans l’atelier d' Iris Miranda, on ne compte plus les trésors insolites dignes d’un cabinet de curiosités : fragments d’os, planches d’insectes et botanique, végétaux ou animaux séchés… Un réservoir précieux dans lequel elle puise pour nourrir son univers très personnel constitué de dessins et de gravures. Le principe de base consiste à inciser ou à creuser une matrice en bois, en métal ou autre support à l'aide d'un outil. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier… Une technique artistique qui permet une infinité de possibilités. Par une alternance de traits, d’espace, d’ombre et de lumière, Iris Miranda offre au regard une étonnante diversité d’estampes où la nature, la poésie et l’étrangeté sont omniprésentes. « La poésie ne te prend pas par la main, c’est à toi de pénétrer par le trou de la serrure… »

 

sorciere ConvertImageSi l’on sait qu’elles ont le nez crochu, des balais et des verrues sur le nez, les sorcières ont un secret bien gardé : leur laboratoire !

Grâce à ce nouveau module de 5 caissons en bois vous allez vous imerger dans ce lieu magique : le laboratoire de la sorcière.

Chaque boîte regorge de trucs et bidules magiques sur les thèmes des potions, de l'astrologie, des animaux ou des herbes... et une sélection de

nouveaux livres, jeux et documents sonores vient ajouter encore plus de magie.

 

 

 

 

ludo550De nouvelles ludomalles vous attendent ! Le jeu fait appel à un univers commun et familier pouvant rassembler toutes les générations autour d'un moment de partage et de convivialité ! En plus d'être créateur de liens, il constitue un objet culturel à part entière et la production éditoriale abondante témoigne de la vitalité et de l'attrait de ce domaine. Les ludomalles contiennent des jeux de société et visent à favoriser l’échange et la rencontre le temps d’une animation en bibliothèque.