TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

kami Les Kamishibaï sont des : « théâtres de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre ou castelet en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !

La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne met à votre disposition un ensemble de kamishibaï, disponibles dans la salle de prêt, avec une sélection de titres pour les plus jeunes, la petite enfance mais également pour les enfants de primaire avec des contes et des histoires adaptées. 

Nous pouvons vous prêter également, pour une période limitée, un castelet en bois pour insérer les planches illustrées, à réserver auprès du service "Animations, valises et expositions" (Karine Polinari au 05.53.40.14.40)