Nos sélections

Fumel 550En 2016, l'exposition "Fumel, une terre de feu, des hommes de fer" était présentée à Bordeaux dans le cadre d'un programme de recherche universitaire mené par Vincent Joineau. Une brochure accompagne l'exposition.

Par ailleurs, de nombreux auteurs s'intéressent à ce secteur géographique très riche tant en ce qui concerne l'histoire des industries, la vie des ouvriers, les paysages, les évènements et personnages historiques, les sites patrimoniaux ou les expositions. Vous pouvez consulter la bibliographie constituée ci-dessous.

Et l'histoire se poursuit car à l'automne 2017, c'est au tour du cinéma de braquer ses projecteurs sur l'usine Métal Aquitaine de Fumel. L'usine accueille le tournage du prochain film de Stéphane Brizé, l'auteur de "La Loi du Marché", dans lequel on retrouve Vincent Lindon. Pour en savoir plus en attendant la sortie du film et aussi ici.

C'est l'occasion de reparler du documentaire réalisé par Jacques Mitsch (2006, 52 min) "Fumel de feu, de fer et de rock" disponible sur You tube et dont voici la présentation.

OPAC Sélection de notices