Nos sélections

ancrageCréée à l'initiative de Joël Combres, l'association Ancrage en Partage réunit des journalistes, historiens, archivistes ou documentalistes qui rendent compte de l'histoire de l'immigration en Lot-et-Garonne. L’association anime des ateliers d’écriture, réalise des expositions, publie la revue trimestrielle Ancrage (couverture du dernier numéro en visuel), et récemment, deux hors-séries sur les migrations en Lot-et-Garonne :

HS IndochineIndochine, si loin si proche : 1956... Des centaines de Rapatriés d’Indochine, ancienne colonie française d’Asie du Sud-Est, sont acheminés au « camp » de Sainte-Livrade-sur-Lot. Le hors-série retrace l’histoire, ou plutôt les histoires de ces familles, ayant quitté les rives du Mékong pour celles du Lot.

HS Villeneuvois 550Grand Villeneuvois, carrefour de souffrances et d’espoir : classé Pays d’art et d’histoire, le Villeneuvois accueille des hommes, des femmes et des enfants de pays lointains, de cultures différentes. Ce hors-série est consacré à l’histoire et à la mémoire de ces migrants.

Numéro gratuit disponible en version numérique ICI.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Ces hors-séries et la revue trimestrielle "Ancrage" sont disponibles à la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne. Voici ci-dessous quelques numéros parmi les plus récents :

OPAC Sélection de notices