Nos sélections

LeFestin 111 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez de la belle saison pour vous plonger dans des revues qui enrichissent les connaissances sur notre département : Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais.

Si l'histoire de notre département vous intéresse, retrouvez la "moisson du fonds local" mise à jour tous les ans. Elle concerne les livres (documentaires et fictions).

Citron 5 550Le Citron, n°5, printemps 2019

Cette toute nouvelle revue continue de creuser son sillon. Dans ce numéro, il y a du pain sur la planche au fournil Soleil Levain installé à Montpezat d'Agenais !

Les photos sont de Kelly, les dessins de Juliette Armagnac, l'équipe de rédaction s'agrandit autour de Myriam Goulette.

Le Citron dispose même d'un envoyé spécial à l'étranger ! et propose dans ce numéro de nouvelles rubriques pour les amateurs de livres et de films.

Une revue à dévorer. Pour suivre leur actualité, c'est ici.

LeFestin 111 550Le Festin, n° 111, automne 2019

Pour ses 30 ans, le Festin vous offre 30 chefs-d'oeuvre néo-aquitains. Joyeux anniversaire pour un numéro de fête.

Ancrage 70 550Ancrage, n° 70, october 2019

Découvrez les destins exceptionnels d'étrangers arrivés en Nouvelle-Aquitaine, tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, au travers de rencontres, de témoignages directs ou de recherches dans les documents d'archives.

Dans ce numéro :

Un dossier sur l'hôpital psychiatrique de Vauclaire

Le parcours de José Gonzalez et de sa fille, auteure d'un ouvrage

Un décryptage de la situation des "dublinés"

Le "Guide du Bordeaux colonial et de la métropole"

Des portraits...

Une revue à partager.

Enfin, retrouvez l'actualité d'Ancrage au travers de son blog.

RA 146.2 550Revue de l'Agenais, volume 146/2, avril-juin 2019

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue consacre ce numéro à la 1ère Guerre mondiale.

• Retrouvez également :

Le bulletin de l'Académie

L'Académie à la radio : émission mensuelle sur Radio Bulle (93.6 FM), 3e jeudi de chaque mois à 19 h, rediffusion le samedi de la même semaine à 21 h ; en podcast sur www.radiobulle.net.

• Le programme culturel de la rentrée scolaire 2019 :

Ouverture de l'Académie pour les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre ;

Journée culturelle et foraine à Lamonjoie, le samedi 5 octobre ;

Conférences sur les Illustres d'Agen, les 13 et 27 septembre et le 18 octobre à 16h45 ;

Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :

OPAC Sélection de notices