La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez de la belle saison pour vous plonger dans des revues qui enrichissent les connaissances sur notre département : Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais.
Si l'histoire de notre département vous intéresse, retrouvez la "moisson du fonds local" mise à jour tous les ans. Elle concerne les livres (documentaires et fictions).
Un nouveau numéro consacré aux arbres. Dans ma forêt, il y a... Un planteur d'arbres, un forestier, des amoureux de la nature.
Et par ailleurs, du café et des abeilles.
Rubrique pour les amateurs de livres et de films en lien avec le monde rural.
Une revue à dévorer. Pour suivre leur actualité, c'est ici.
Le Festin, n° 115, octobre 2020
Le Festin poursuit sa découverte de la Nouvelle-Aquitaine, sur terre ou sur mer.
Le reportage en Lot-et-Garonne est consacré à l'église du Mas-d'Agenais et à son Rembrandt.
Découvrez les destins exceptionnels d'étrangers arrivés en Nouvelle-Aquitaine, tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, au travers de rencontres, de témoignages directs ou de recherches dans les documents d'archives.
Dans ce numéro :
Des parcours de vie liés à l'immigration polonaise et à Mendel-Ruttner, résistant des maquis de Corrèze
Un dossier sur le colonialisme intérieur (Landes de Gascogne) et extérieur
Une revue à partager et à retrouver sur son blog.
Ancrage a édité un hors-série consacré à l'histoire de l'Algérie et à ses multiples relations avec la France.
La revue est accompagnée d'un colloque qui se déroule en octobre 2020. Le programme ICI.
Revue de l'Agenais, volume 147/3, juillet-septembre 2020
Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».
- Retrouvez également :
Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne via la médiathèque à laquelle vous êtes adhérent.e :
OPAC Sélection de notices