Stelivrade bandeauHermann low

Exposition Hermann

Médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot

Après la venue d’Hermann lors du 7ème Festival BD, la Médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot accueille du 1er octobre au 27 novembre une exposition consacrée au monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.

Une rétrospective de l’ensemble de son œuvre autour d’une quarantaine de dessins retraçant les différentes approches développées par l’auteur au fil des époques.

Eternel explorateur des techniques et des genres,  le dessinateur belge a bâti une des œuvres les plus larges et reconnues depuis son premier album en 1966. Enfant de la guerre né en 1938, Hermann Huppen est très tôt animé par la nécessité de s’en sortir par lui-même. Après des études d’ébénisterie, il délaisse rapidement le bois qui l’ennuie au profit du dessin d’architecture. Puis est aiguillé par son beau-frère, futur directeur éditorial de Dupuis, qui lui suggère de dessiner des histoires. Rapidement le succès est au rendez-vous quand Greg, scénariste phare, lui écrit la série Bernard Prince. Celle-ci établit d’emblée Hermann comme un virtuose du dessin réaliste.

Suivent plus de 100 albums au rythme effréné d’une sortie tous les six mois depuis plus d’un demi-siècle. Et des séries passées au panthéon du 9ème art telles que Comanche, 15 tomes en collaboration avec Greg, Jeremiah pour laquelle il se lance en solo et réalise 38 tomes, Les Tours de Bois-Maury également 15 tomes, plus récemment la série Duke et ses 5 tomes. Sans oublier tous les one shot qui ont parsemé cette œuvre pléthorique.

Ce qui frappe dans le remarquable travail d’Hermann tient dans l’éternelle jeunesse, la curiosité de l’auteur. Il n’a jamais cessé d’explorer. Allant du western classique au polar en passant par le récit d’espionnage ou le fantastique. Il livre une œuvre naturaliste au ressenti viscéral, développant une vision pessimiste et violente de l’humanité. Toujours avec une virtuosité époustouflante et un succès jamais démenti qui lui a valu le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2016.

Médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot

Halle Centrale, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot