Monflanquinbandeauitaliedec2019

Médiathèque de Monflanquin

Exposition : Ciao Italia ! un siècle d’immigration et de culture italienne en France et en Lot-et-Garonne (1860-1960)

Du 4 au 28 décembre

Du 4 au 19 décembre : lundi 14h-17h / mercredi 9h30-18h00 / jeudi 9h30-12h30 / samedi 9h30-12h30 & 14h-17h

Du 21 au 28 décembre : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les plus nombreux de l’hexagone à venir répondre au besoin de main d’oeuvre créé par la croissance économique, notamment en Lot-et-Garonne. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne s’est pas faite sans heurts. Entre méfiance et désir, violence et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! conçue par le musée national de l’histoire de l’immigration, raconte cette histoire tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Exposition organisée par le Département de Lot-et-Garonne en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration/Palais de la Porte Dorée (MNHI, Paris), le Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’Immigration en Nouvelle-Aquitaine (RAHMI, Bordeaux), l’association Ancrage en Partage (Villeneuve-sur-Lot) et Radici (Revue d’actualité, langue et culture italiennes, Toulouse).

Nous accompagnons l’exposition d’une sélection de romans, BD, films et CD sur la culture italienne.

Site web: http://ccbhap.c3rb.org