castel caravage 500La bibliothèque de  Casteljaloux vous propose une conférence "Caravage à Rome, amis et ennemis", le  samedi 26 janvier 2019, 16h.

Entrée gratuite.

Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019, le Musée Jacquemart-André met à l'honneur l'artiste Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571-1610).
Né en 1571, Caravage va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, et devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps.
L’exposition est consacrée à la carrière romaine de Caravage et au milieu artistique dans lequel il a évolué : comme les études les plus récentes l’ont montré, le peintre entretenait des relations étroites avec le cercle intellectuel romain de l’époque. L’exposition s’intéresse ainsi aux rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps, liens qui n'ont jamais fait l’objet d’une exposition.