mezin 1418 500La bibliothèque de Mézin propose une exposition "Le temps de la Mémoire est venu...." du mercredi 10 janvier 2018 au mercredi 28 février 2018, Exposition temporaire, « Images de la Grande Guerre ».

La mairie de Mézin a souhaité, en 2018, participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale par le biais d’un programme d’actions culturelles, « 14-18, Mémoires de guerre et de vies », de janvier à novembre. Ce projet a fait l’objet d’une demande de labellisation auprès de la Mission centenaire. De nombreux événements ponctueront cette année spéciale : expositions temporaires, spectacles, ateliers jeune public…
La première action de ce riche programme est proposée à la bibliothèque de Mézin. Une exposition temporaire, Prêté par la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, intitulée « Images de la Grande Guerre », est présentée du 10 janvier au 28 février 2018. Grâce à des vidéos, bandes sonores et textes, les visiteurs sont invités à confronter l’imagerie officielle de la guerre à la réalité rendue par la correspondance, les carnets de combattants, … L’accent est mis sur le quotidien des militaires et des civils.
L’exposition mêle son et images : lecture enregistrée d’extraits de quotidiens de l’époque, de carnets de combattants, de lettres. Côté images, un film d’archives militaires, des affiches et un visuel extrait de l’album « Zappe la guerre » de Pef.
Des projets pédagogiques pour les scolaires pourront être construits à partir des documents de cette exposition en partenariat avec la bibliothèque, poursuivant ainsi cette confrontation des images « réelles » et des images revisitées (œuvres littéraires de l’époque et fictions actuelles sur le conflit, pour adultes et enfants).

Public : adultes et jeunes
Conditions d’accès : entrée libre