TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Actu du réseau

mezin 1418 500La bibliothèque de Mézin propose une exposition "Le temps de la Mémoire est venu...." du mercredi 10 janvier 2018 au mercredi 28 février 2018, Exposition temporaire, « Images de la Grande Guerre ».

La mairie de Mézin a souhaité, en 2018, participer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale par le biais d’un programme d’actions culturelles, « 14-18, Mémoires de guerre et de vies », de janvier à novembre. Ce projet a fait l’objet d’une demande de labellisation auprès de la Mission centenaire. De nombreux événements ponctueront cette année spéciale : expositions temporaires, spectacles, ateliers jeune public…
La première action de ce riche programme est proposée à la bibliothèque de Mézin. Une exposition temporaire, Prêté par la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne, intitulée « Images de la Grande Guerre », est présentée du 10 janvier au 28 février 2018. Grâce à des vidéos, bandes sonores et textes, les visiteurs sont invités à confronter l’imagerie officielle de la guerre à la réalité rendue par la correspondance, les carnets de combattants, … L’accent est mis sur le quotidien des militaires et des civils.
L’exposition mêle son et images : lecture enregistrée d’extraits de quotidiens de l’époque, de carnets de combattants, de lettres. Côté images, un film d’archives militaires, des affiches et un visuel extrait de l’album « Zappe la guerre » de Pef.
Des projets pédagogiques pour les scolaires pourront être construits à partir des documents de cette exposition en partenariat avec la bibliothèque, poursuivant ainsi cette confrontation des images « réelles » et des images revisitées (œuvres littéraires de l’époque et fictions actuelles sur le conflit, pour adultes et enfants).

Public : adultes et jeunes
Conditions d’accès : entrée libre
Renseignements : 05 53 65 07 57