TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Rôle et missions

 XCG6689Point lecture à Fourques-sur-Garonne (Xavier Chambelland - Département de Lot-et-Garonne)La lecture publique est une compétence obligatoire des départements. La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne est le service de lecture publique du Conseil départemental. Elle fait partie de la Direction de la Culture qui vient d'intégrer la Direction Générale Adjointe des Solidarités Territoriales. 

SON RÔLE :

Aider chaque commune et communauté de commune à créer, développer, gérer et animer sa  bibliothèque ou médiathèque, voire son réseau de bibliothèques ou médiathèques. Elle a désormais vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire départemental, y compris auprès des plus grandes villes.

Assurer la qualité de la lecture publique et garantir un service de proximité grâce à la présence de nombreuses bibliothèques et médiathèques harmonieusement réparties sur l’ensemble du département.

 

SES MOYENS :

-    une équipe de 18 personnes
-    plus de 200 000 livres
-    près de 20 000 documents sonores
-    des centaines de livres électroniques téléchargeables
-    l’accès à une médiathèque numérique en ligne
-    2 bibliobus, 1 fourgon, 4 véhicules de liaison
-    1 400 m² de locaux
-    un budget annuel de 300 000 euros dont 200 000 consacrés au développement et au renouvellement des documents
-    un portail web récent avec ses nombreux services en ligne

SES MISSIONS :

- le développement des bibliothèques locales et leur mise en réseau

La Médiathèque départementale participe à l’aménagement culturel du territoire. Après avoir contribué à l’élaboration du schéma culturel départemental, elle conseille les élus locaux pour la création et l’amélioration de leur bibliothèque et instruit les demandes de subvention relevant de son domaine de compétence.
•    Elle soutient les bibliothécaires du département en leur proposant des services variés et en assurant une aide technique sur demande.
•    Elle travaille à la mise en réseau de tous les établissements de lecture publique et à une répartition équilibrée des équipements sur l’ensemble du territoire départemental. A ce titre, elle accompagne le développement de bibliothèques et médiathèques professionnelles bien structurées tout en veillant au maintien de nombreux services de proximité pour permettre à chaque Lot-et-Garonnais d’accéder sans difficulté à un service de lecture publique.
•    Elle encourage le développement de bibliothèques intercommunales ou à vocation intercommunale et la mutualisation des moyens sur un même territoire pour améliorer la qualité du service rendu à la population.

- la formation et la sensibilisation

•    La Médiathèque départementale élabore un programme annuel de formation (intégré au catalogue de la direction de la Culture) destiné aux professionnels et bénévoles impliqués dans la gestion des bibliothèques et médiathèques.
•    Ce programme propose des stages de formation élémentaire pour les bénévoles et salariés ayant besoin d’acquérir des connaissances de base. Il propose également des stages destinés aux professionnels pour leur permettre de développer leurs compétences dans des domaines précis : gestion des équipements, environnement juridique et économique, connaissance des fonds, connaissance des publics, action culturelle, informatique et numérique, etc.
•    La Bibliothèque départementale anime également des groupes de travail et de réflexion. Ces commissions départementales permettent d’échanger sur la production éditoriale par secteur (adulte, jeunesse, petite-enfance), sur les projets conduits par chaque structure, sur les nouveaux usages des lecteurs. Elles organisent parfois des journées professionnelles et publient régulièrement des bibliographies sélectives.

- la mise à disposition de collections

La Médiathèque départementale constitue des collections de livres imprimés, CD et ressources numériques qu’elle prête aux bibliothèques municipales et intercommunales.
Ces documents sont mis à la disposition des établissements et donc de leurs usagers de différentes manières :
•    échanges sur place : pour les livres et les CD
2 échanges par an en moyenne mais des échanges complémentaires peuvent être envisagés en cas de besoin
•    tournées de bibliobus : pour les livres
1 à 2 échanges par an en moyenne.
•    navettes de documents réservés : pour le livres et les CD
huit circuits de navettes, jusqu’à 2 passages par mois dans les bibliothèques qui le souhaitent.
•    Accès à des services en ligne (presse, autoformation, cinéma...) et téléchargement de livres numériques

- l’action culturelle

•    La Médiathèque départementale propose aux bibliothèques municipales et intercommunales des outils d’animation (expositions, valises thématiques, mallettes de livres et de documents sonores, jeux...) dont certains sont particulièrement adaptés aux animations conduites dans le cadre des TAP (réforme des rythmes scolaires).
•    Elle coordonne un projet d’accueil d’auteurs en résidence organisé avec l’Education Nationale et le soutien de la DRAC Aquitaine.  Des Rives et des voix invite chaque année 2 à 3 auteurs jeunesse  pour animer des rencontres et des ateliers avec 12 classes (cycles 3 et 4).
•    Elle collabore ponctuellement avec des organisateurs de manifestations littéraires pour mettre en œuvre des journées professionnelles, des rencontres – débats, des présentations thématiques de livres.