TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

En 2020, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie de la population, modifiant l’organisation du temps, des modes de travail et de scolarité, et l’accès à la culture. La réorganisation du temps dans l’espace domestique a en revanche favorisé l’accès aux biens et services culturels en ligne. Le Crédoc a enquêté auprès des Français âgés de plus de 15 ans sur leurs pratiques culturelles dans ce contexte particulier.


Quelles pratiques culturelles se sont développées ou ont été négligées pendant cette période ? Quelles évolutions, quelles recompositions des pratiques ces changements de mode de vie ont-ils produit ? Ou bien généré à l’inverse un élargissement des publics voire une uniformisation des comportements culturels ?


Anne Jonchery et Philippe Lombardo, les auteurs de cette enquête passionnante, concluent à un paradoxale : alors que le confinement printanier a contribué au creusement des inégalités sociales et économiques dans de nombreux domaines, les pratiques culturelles apparaissent à l’inverse moins clivée et certains écarts sociaux et générationnels se réduisent même pour nombre d’entre elles.

Pour télécharger le document, c'est ICI.