L'accès direct à la Médiathèque numérique, sans être inscrit dans une bibliothèque municipale ou intercommunale lot-et-garonnaise, n'est plus possible depuis le mardi 30 juin. Ce service a été créé le 9 avril par le Conseil départemental pour faire face à la fermeture des bibliothèques municipales liée à la crise sanitaire et permettre à chacun de télécharger gratuitement des livres numériques, consulter la presse en ligne, voir des films ou accéder à des sites d'autoformation. Le confinement étant terminé et les activités culturelles reprenant progressivement, il a été décidé d'interrompre ce service exceptionnel et de revenir à des modalités d'accès habituelles.

Les comptes créés directement sur la plateforme "ressources numériques" de la Médiathèque départementale sont donc fermés depuis le 30 juin à minuit. Les usagers qui souhaitent bénéficier de ce service doivent, depuis le 1er juillet, s'inscrire dans une des 28 bibliothèques partenaires du projet. Voir liste ci-dessous :

Agen, Aiguillon, Astaffort, Boé, Bon-Encontre, Casseneuil, Castelculier, Casteljaloux, Castelmoron-sur-Lot, Duras, Laroque-Timbaut (bibliothèque du Roquentin - CAGV), Lavardac, Le Passage d'Agen, Marmande, Meilhan-sur-Garonne, Mézin, Nérac, Pont-du-Casse, Prayssas, Saint-Sylvestre, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, les bibliothèques du réseau de la CCBHAP (Cancon, Monflanquin, Castillonnès, Villeréal, Saint-Eutrope-de-Born, Monbahus).

Par ailleurs, le nombre de documents de type "forfait" (film, presse, BD) est repassé à 5 / mois / compte.

Les services de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne et des bibliothèques municipales et intercommunales partenaires restent à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.