47Verdicts. 550jpgLes deux auteures, Danielle Fournie et Evelyne Capes, ont compulsé de nombreux dossiers judiciaires lot-et-garonnais et ont sélectionné 47 affaires criminelles qui se sont déroulées entre 1880 et les années 1950. Chaque affaire est abondamment illustrée grâce aux dossiers conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne : pièces à conviction, reconstitutions de scènes de crime, photographies, lettres, pièces écrites, …

Histoires cruelles, rudesse de la vie… Ces récits éclairent de façon insoupçonnée la vie sociale en Lot-et-Garonne sous la IIIe et la IVe République, en un temps où la peine de mort et les travaux forcés font partie des peines encourues.

La parution de l’ouvrage est complétée par un programme d’animations qui se déroulera à l’automne 2019 et au printemps 2020 :
• Dédicace à l’Espace culturel Leclerc de Marmande le 5 octobre ;
• Exposition « Les archives du crime en Lot-et-Garonne, 1790-1958 », en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) de novembre 2019 à mars 2020.

L’ouvrage "Dans les allées de la justice : 47 verdicts en Lot-et-Garonne" comprend 315 pages et coûte 20 €. Disponible dans certaines librairies, maisons de la presse et Espaces culturels Leclerc de Lot-et-Garonne.