facile a lire verticalLa mise en place d’un espace « Facile à lire » dans votre médiathèque est le fruit d’une réflexion menée sur les publics éloignés de la lecture. Il ne s’agit en aucun cas de livres dits de détente ou autres « feel good book » mais répondant à un ensemble de règles : lisibilité de caractères, écriture de qualité, sélection bibliographique multi-secteurs, accessibilité et visibilité du fonds, livres présentés de face, création de réseau d’associations, implication des lecteurs…

Impulsée en Bretagne en 2013, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme mais peut aussi s’adresser à un large public (primo-arrivants, personnes ressentant une grande fatigabilité, personnes disposant de peu de temps, etc.). A la demande de l’agence régionale du livre « Livre et lecture en Bretagne », la structure Bibliopass a travaillé sur cette question et a constitué un kit « facile à lire » avec l’ensemble des ressources dont les bibliographies (actualisée en 2018).

En 2018, cette démarche est reconnue par le Ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL). Ces organismes s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire ».

En Lot-et-Garonne
La médiathèque Paul-Guth de Villeneuve-sur-Lot a créé le premier espace « Facile à lire » du département, il y a un an, et a édité une plaquette pour présenter ce fonds et les services associés. La plaquette est disponible à la médiathèque municipale.
La MD47 a proposé une formation en juin 2018 et organisera la prochaine commission Platine à la médiathèque Paul Guth de Villeneuve-sur-Lot le jeudi 28 mars 2019.