TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

castor 550Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau ou encore Poule Rousse... considérés comme des classiques de la littérature jeunesse, ces albums ont obtenu une reconnaissance exceptionnelle : les archives de la collection du Père Castor sont désormais inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

 

 

 

 

 

 

 

Elles rejoignent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'Appel du 18 juin, les films des frères Lumière mais aussi les œuvres de deux auteurs jeunesse : les frères Grimm et Astrid Lindgren.

Cette demande d’inscription avait été initiée par l’association du Père Castor, par la petite-fille de Paul Faucher et par Michel Defourny, universitaire spécialiste de la littérature de jeunesse. La majeure partie des archives sont conservées dans la médiathèque intercommunale Père Castor située à Meuzac (Haute-Vienne) et ouvertes aux chercheurs. Les archives sont régulièrement enrichies et l’association des Amis du Père Castor poursuit sa politique de réédition des albums des années 1930 et 1940.

Pour en savoir plus