boe ludo 500Le jeu est de plus en plus présent dans nombre de bibliothèques et ce qui pouvait ressembler à un phénomène de mode semble s'installer comme une évolution profonde et durable. L'offre de jeu constitue désormais un service à part entière des équipements de lecture publique. Le Lot-et-Garonne n'échappe évidemment pas à ce mouvement. La Médiathèque départementale a constitué un fonds qui ne cesse de s'enrichir, elle collabore avec une ludothèque associative qui lui fournit des jeux qu'elle prête aux dépôts qui le souhaitent et elle a déjà  inscrit à son catalogue de formation des stages portant sur ces nouvelles collections et les actions qui en découlent.

boe equipe 500Du côté des bibliothèques municipales, la mutation est également bien enclenchée. C'est particulièrement vrai à Boé où le maire, Christian Dezalos, vient d'inaugurer, le samedi 23 septembre, un espace ludothèque créé par la médiathèque municipale Camille Ripoll et ouvert au public depuis le mois de juillet. Avec près de 500 références, cette collection est unique dans le réseau des bibliothèques et médiathèques de Lot-et-Garonne. Elle a été constituée en début d''année 2017 grâce à une aide importante de la Caisse d'Allocations Familiales et à une subvention du Département.

Ce nouveau service tout public connaît déjà un succès considérable et a même permis de faire revenir à la médiathèque de jeunes lecteurs et usagers qui ne la fréquentaient plus. De quoi inspirer d'autres bibliothèques lot-et-garonnaises...