TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

matinees remix 092017 500La seconde Matinée Remix de l’année a eu lieu le jeudi 14 septembre à la Médiathèque départementale. Près de 20 personnes étaient réunies afin de découvrir dans un nouveau concept scénarisé des musiques, des applications, des livres objets mis à disposition par la MD 47.

  

 

 

Les participants ont tout d’abord pu découvrir "Genius Loci", le nouveau module d’exposition sur l’architecture pour tous publics exposé dans le hall de la Médiathèque départementale. Il propose des livres mais aussi des applications en lien avec l’architecture et un retour en vidéo sur le travail de Céline Domengie sur son expérience autour de la construction du collège de Monflanquin et du nouveau hôpital Pôle de Santé du villeneuvois. Le module est complété par des tabourets pliants, des coussins, des caissons, une lampe de chantier pour une mise en valeur visuelle de l’espace. C’était aussi l’occasion de présenter la mallette « Cabanes » empruntable via notre service « expositions et valises thématiques ». Il est alors temps de rejoindre la salle de formation du premier étage complétement métamorphosée pour l’occasion : rideaux noirs tendus devant les fenêtres donnant une obscurité paisible, lumière tamisée ou colorée, projections vidéo. A cette occasion, une construction éphémère à base de cartons trône au milieu d’une présentation de livres pop-up. Ces livres seront disponibles au prêt grâce à notre nouveau fonds de livres pop-up qui compte à ce jour environ 150 références dans nos magasins de stockage.  

 

matinees remix 092017 2 500Arrivés dans la salle, les participants sont accueillis par la musique de Kate Bush « Watching you without me » titre emblématique de l’album « Hounds of love » paru en 1985. Cette vidéo conçue par un fan illustre le phénomène des fan-vidéos. Des clips réalisés par des admirateurs pour illustrer les morceaux de leurs musiciens préférés. Des résultats pas toujours heureux mais qui peuvent donner des résultats assez intéressants. C’est l’occasion de revenir rapidement de revenir sur la carrière de cette musicienne, auteure-compositrice-interprète, danseuse, chanteuse, productrice de disques et réalisatrice britannique. Pour cela, rien de mieux de faire un zoom sur l’émission Pop & Co de Rebecca Manzoni sur France Inter qui en moins de 5 mn propose une chronique musicale érudite et bien ficelée. 

La porte musicale est ouverte alors pour évoquer d’autres chanteuses auteures compositeures productrices comme Björk ou Tori Amos. Aussi de découvrir d’autres horizons comme ceux de Karin Dreijer du groupe Fever Ray (avec le morceau If I had a heart reprise comme dans le générique de la série Vikings). Ou encore Eivør Pálsdóttir des Iles Féroé ou encore Sainkho Namtchylak dite la « chanteuse des steppes ». 

En découvrant une sélection de livres animés, chacun peut apprécier Thibault Cauvin. Ce guitariste classique bordelais est considéré comme un génie de cet instrument. On reste dans le « local » avec Sou-Ko groupe lot et garonnais à la musique influencée par les musiques d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient.  

 

Puis le groupe Lady Sir, né de la rencontre de l’ancien leader de Louise Attaque Gaëtan Roussel et l’actrice française Rachida Brakni qui fusionnent sur un disque absolument réussi et très beau. 

Retour aux tablettes numérique avec "Monument Valley 2", un jeu atypique, une quête poétique à partager en famille. Cette application invite petits et grands à entrer dans un univers fait de géométries impossibles et d’illusions d’optique. 

Petit détour musical un peu plus électro avec Cigarettes After Sex, groupe américain encore un peu confidentiel qui propose de belles plages un peu mélancolique pop électro. Ensuite, Dj Pone, disc jockey et compositeur français qui a sorti en 2016 un excellent album Radiant. 

C’est alors le moment de (re)découvrir l’offre ludothèque de la MD47 et de découvrir le jeu avec Unanimo qui sera intégré dans la future mallette « Jeux intergénérationnels » en préparation. Puis de partager deux coups de cœurs musicaux et vidéos avec les très beaux  Katie Muela et Holden.
Et passer à un peu de pop-rock avec Arcade Fire et Beth Ditto à l’occasion de la sortie récente de leurs nouveaux albums. La matinée s’est achevé avec Kate Bush et le morceau à l’inspiration toute irlandaise « Jig of life ».

 

Ces moments de mélange des genres : musique, vidéos, applications livre ont été aussi enrichis par les retours des bibliothèques participantes de leurs propres animations.  

matinees remix 092017 3 500Cette matinée a de nouveau démontré que grâce par exemple à une simple guirlande électrique placée derrière un livre, des cartons collés entre eux pour évoquer une ville ou encore en jouant avec une lampe torche, des idées simples, peu onéreuses, on peut animer des lieux et des collections. Et ainsi créer un petit évènement au cœur de sa médiathèque. C’est l’enjeu des rencontres : peu de moyens, mais beaucoup d’imagination on peut animer une salle aussi triste qu’une salle de formation !!


L’année prochaine la MD47 proposera deux Matinées remix dont l’une sera suivie d’un "after" dans l’après-midi, encore rempli de surprises !

Merci à toutes les personnes de la MD 47 qui ont participé à l'élaboration de cette journée,surout les aides techniques.

 

Les titres de cette rencontre :  

Kate Bush "Watching you without me"  

Emission de radio Pop & Co sur Kate Bush  

Fever Ray "If I had a heart"  

Eivør Pálsdóttir "Í Tokuni" 

Eivør Pálsdóttir "Trøllabundin"  

Sainkho Namtchylak "Like a bird or a spirit, not a face" 

Thibault Cauvin "La Vida Breve" 

Sou-Ko "Ballade Irlandaise" 

Lady Sir"Je rêve d’ailleurs"  

Cigarettes «After Sex "Apocalypse"  

Dj Pone "Slow Motion (feat. Sage)"  

Dj Pone  "Physical Element"   

Holden "Ce Que Je Suis"  

Katie Muela "PerfectWorld"

Arcade Fire "Everything Now"  

Beth Ditto  "Fire" 

Kate Bush "Jig of life"