Actualités de la BD

Citron3 550La Médiathèque départementale propose des revues consacrées au Lot-et-Garonne : ses habitants venus d'autres horizons, son histoire, son agriculture, son patrimoine, ses créateurs... Profitez des premières feuilles du printemps pour vous plonger dans Le Citron, Le Festin, Ancrage et la Revue de l'Agenais qui enrichissent et renouvellent les connaissances sur notre département.

Le Citron, n°3, hiver 2017-2018

Cette toute nouvelle revue continue de creuser son sillon. Dans ce numéro, direction... la ville et plus précisément Bordeaux-Bègles pour découvrir l'histoire de jardiniers qui rêvent d'une ville nourricière. Pour tout savoir sur les jardins comestibles, les mini-potagers hors sol, la nature en ville et le compost urbain.

Les photos sont de Kelly, les dessins de Juliette Armagnac, l'équipe de rédaction s'agrandit autour de Myriam Goulette : Annie Moryoussef et Gautier Rosso font aussi partie de l'aventure. Prochain numéro annoncé pour l'été. Pour suivre leur actualité, c'est ici.

Festin P2018 550Le Festin, n° 105, printemps 2018

Jardins extraordinaires

Le Festin nous met au vert et explore le jardin dans toutes ses dimensions : nourricière, prestigieuse, artistique, rurale ou urbaine. Découvrir la région côté jardin donne de bonnes idées d'escapades en ce début de printemps. Le Festin, c'est aussi l'actualité artistique de la région, l'agenda des expositions, des publications et des spectacles à ne pas rater. Inclus une recette médiévale avec des herbes aromatiques de nos jardins.

Vous lirez dans ce numéro plusieurs articles consacrés aux jardins lot-et-Garonnais : les établissements botaniques Latour-Marliac au Temple-sur-Lot, classé Jardin remarquable en 2004, l'iriseraie de Papon à Laplume et les jardins de Beauchamp à Marmande, classé jardin remarquable en 2009. Enfin, un article sur Jean-Paul Gourdon, céramiste, reconnu meilleur ouvrier de France pour ses santons, installé à Puymiclan.

Une liste des jardins remarquables en Nouvelle-Aquitaine

Le Festin propose à ses abonnés (uniquement) de partager des coups de coeur, des idées. Les suggestions les plus pertinentes sont publiées sur la page le "Coup d'oeil des abonnés" et certaines pourront faire l'objet de développement plus approfondis. Alors ouvrez l'oeil !

Ancrage 64 550Ancrage, n° 64, avril 2018

Découvrez les destins exceptionnels d'étrangers arrivés en Nouvelle-Aquitaine, tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, au travers de rencontres, de témoignages directs ou de recherches dans les documents d'archives.

Dans ce numéro, un dossier est consacré aux liens entre Gens de Garonne et Américains : guerre d'Indépendance américaine et 1ère Guerre mondiale. Plus près de nous, nous suivons les pas de la famille Torikian, rescapée du génocide arménien et installée à Fumel puis nous sommes invités à soutenir l'équipage du SOS Méditerranée, ONG qui assure le sauvetage des boat-people entre Afrique et Europe.

Une revue à partager.

Enfin, retrouvez l'actualité d'Ancrage au travers de son blog.

RevAg 550Revue de l'Agenais, volume 145/1, janvier-mars 2018

Depuis sa création au XIXe siècle, « La Revue de l'Agenais est destinée à réveiller l'esprit littéraire et scientifique dans cette région du sud-ouest qu'ont illustrée tant de vifs esprits. Elle se propose encore d'atteindre un autre but : la vulgarisation de l'histoire locale trop ignorée de ces populations intelligentes qui ne demandent qu'à apprendre les annales de leur passé, les travaux et la gloire de leurs ancêtres et à y puiser d'utiles leçons, des enseignements salutaires pour le présent et l'avenir... Initiatrice et vulgarisatrice, telle sera la science contemporaine de la Revue de l'Agenais ».

La revue consacre des articles à l'histoire de Meilhan-sur-Garonne, de Puymirol, de Gontaud-de-Nogaret, à Pierre de Baumesnil ou encore à Armand Fallières...

Le programme des manifestations en 2018 est annoncé :

Colloque "Clairac et la réforme", le 2 juin à Clairac ;

Journée Marzelles, le 9 juin à Cocumont ;

Journée culturelle et foraine, le 29 septembre à Durance ;

Colloque sur l'histoire des sciences pendant la Semaine de la Science (du 6 au 14 octobre) ;

Célébration de la fin de la guerre 1914-1918, le 10 novembre 2018 ;

Il est possible de recevoir une lettre d'information trimestrielle, sur la vie de l'académie et ses manifestations régulières, disponible sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces revues sont disponibles auprès de la médiathèque départementale de Lot-et-Garonne :

OPAC Sélection de notices